dimanche 13 novembre 2011

TARTARE DE SAINT- JACQUES



Cette entrée, terriblement raffinée et au goût subtil, ravira vos papilles et celles de vos convives.
Je l’avoue, c’est un peu délicat à réaliser, surtout au niveau de la découpe.
En effet, les noix sont découpées en très fines rondelles, et c’est difficile à réaliser, mais franchement le jeu en vaut la chandelle !
Je vous rappelle que nous entrons dans la saison des noix de Saint-Jacques, alors profitez-en !  Pour cette recette ne lésinez pas sur la qualité et prenez les fameuses pecten maximus, les vraies noix de Saint-Jacques.
Je suis désolée je n’ai pas pris de photos de mes assiettes…j’ai oublié… !!

Ingrédients pour 6 personnes :

-         Une vingtaine de belles noix de Saint-Jacques
-         Piment d’espelette
-         Une grosse cuillère à soupe d’aneth hachée finement
-         Le jus d’un citron vert
-         Le jus d’une demie clémentine
-         Sel
-         2 crêpes de blé noir


Découpez vos noix en fines tranches d’environ 2 mm  d’épaisseur (c’est à l’œil bien sur, si elles sont plus fines et pas très rondes ça n’est pas grave, vous tricherez un peu au moment du montage.)
Disposez les sur vos assiettes en rond. J’ai utilisé des assiettes à dessert pour réaliser cette entrée.
Si vous avez quelques chutes ou des tranches qui ne sont pas très belles, vous pouvez vous en servir pour réaliser un petit dôme au centre de votre rosace.

Préparez la marinade. Pressez les agrumes, ajoutez l’aneth et un peu de sel.
Déposez cette marinade sur les noix à l’aide d’un pinceau de cuisine. Soyez généreux, mais ne les faites pas baigner dedans pour autant.
Salez ensuite vos noix. Parsemez d’une pincée de piment d’Espelette.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Découpez vos crêpes de blé noir dans leur longueur, puis en deux.
Placez les sur une plaque et déposez les dans votre four chauffé à 240 degrés pour les faire sécher.
Surveillez les et sortez les au bout de 4 à 5 minutes environ.
Vous obtiendrez des tuiles de blé noir que vous disposerez sur les assiettes au moment de servir.

Cette recette est délicieuse, vous vous régalerez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire