vendredi 4 novembre 2011

TOURTE AUX NOIX DE SAINT-JACQUES


Ceci est un vrai régal !!!
J’ai eu l’idée de cette recette hier soir, en ouvrant mon congélateur. Mon congélateur n’est pas la caverne d’Ali Baba, loin de là ! On y trouve peu de plats cuisinés, voire pas du tout. Par contre j’ai des produits bruts, de la viande, des légumes, des produits de la mer…
J’y ai donc découvert hier soir un paquet de noix de Saint-Jacques de chez Monsieur P. entamé ! Que faire avec ça ? J’ai des poireaux, de la pâte brisée….Je cogite 5 minutes… Allez, une tourte, avec des légumes cachés dedans, rusé renard !
Résultat, c’est excellent, et puis ça a un petit côté festif !

Ingrédient pour une tourte :

-         2 pâtes brisées (prenez une pâte de bonne qualité, pur beurre, ou bien faites la vous-même si vous avez le temps)
-         Entre 15 et 20 noix de Saint-Jacques (vous pouvez bien sur les remplacer par des pétoncles)
-         4 blancs de poireaux
-         3 carottes
-         1 belle cuillère à soupe de Boursin cuisine échalotes (si vous n’en avez pas, rajoutez des échalotes avec les légumes)
-         15 cl de crème fraîche
-         Sel, poivre, 1 cuillère à café de sucre


Préchauffez le four th 6-7 (200°c)
Si comme moi vous utilisez des noix surgelées disposez les dans un plat creux et recouvrez les d’eau tiède (Attention, pas chaude ni bouillante, cela cuirait vos noix !!!!! Le but est de les décongeler plus rapidement)
Lavez les blancs de poireaux et coupez les en 2. Emincez les pas trop finement.
Pelez les carottes et râpez les.
Faites chauffez une poêle et faites cuire les légumes sans coloration durant une petite dizaine de minutes. Salez dès le début de la cuisson.
Ajoutez une ou deux minutes avant la fin le boursin cuisine. Poivrez et ressalez si besoin.
Dans un plat disposez une pâte brisée.
Sur le fond de tarte disposez la préparation de poireaux. Puis posez les noix que vous aurez préalablement épongées.
Ajoutez la crème fraîche.
Refermez avec la seconde pâte. Otez l’excédent s’il y en a.
Placez le plat au four, et laissez cuire 35 à 40 minutes.

Servez immédiatement, avec une petite salade…
Vous pouvez réaliser de petites tourtes individuelles, pour faire une entrée raffinée.
Vous verrez, c’est délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire