lundi 30 juillet 2012

COURGETTES AUX EPICES ET A LA MENTHE, CRUMBLE DE BLE NOIR


Hier en fin de journée, ma petite famille était partie en promenade. Je commençais donc à préparer un semblant de dîner un peu tardivement. J'avais dans l'idée de faire une salade composée. Me voilà en train de couper ma courgette en petits cubes quand soudain le téléphone sonne. "Bon on arrive !  En passant on prend des pizzas !". Bien, mon envie de cuisine saine et équilibrée se retrouve complètement avortée, et me voilà avec une courgette coupée en cubes, dont je vais devoir faire quelque chose malgré tout !
Je fais marcher ma cervelle 2 minutes et voici ce qui en sort : une recette excellente, qui se réalise ne un temps record !!

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

      - 1 courgette
      - 3 feuilles de menthe
      - 1 oignon nouveau
      - 1 cuillère à soupe de sauce soja sucré
      - sel, poivre, une pointe de curry

      - 2 cuillères à soupe de farine de blé noir
      - 1 cuillère à soupe de chapelure
      - 2 noix de beurre


Coupez votre courgette en petits cubes.
Faites de même avec l'oignon nouveau.
Dans une poêle avec une cuillère d'huile faites revenir l'oignon une minutes avec les épices. Puis ajoutez la courgette ainsi que la sauce soja.
Laissez cuire une petite dizaine de minutes sur feu moyen.
Lorsque vous éteignez le feu, ajoutez la menthe ciselé.

Pendant que les courgette cuisent, dans un récipient mélangez la farine, la chapelure et le beurre pour obtenir une mélange sableux.
Etalez le sur une plaque et enfournez 5 minutes dans un four préchauffé à 200°c.
Sortez ensuite le crumble et laissez le refroidir.

Dans une verrine, ou un cercle disposez les courgettes puis parsemez les de crumble de blé noir.


Servez ces courgettes chaudes ou froides, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou bien en verrine pour l'apéritif !
C'est un vrai régal !!!

2 commentaires:

  1. un accompagnement bien sympa pour un barbecue !

    RépondreSupprimer
  2. Va savoir pourquoi sur cet article je peux commenter et ton décor est revenu ?! Bon tant mieux comme ça je peux laisser une trace, des fois que les experts viennent un jour chercher des fibres ou autres cellules, hein!
    J'adore ton idée originale à laquelle je dois bien dire je n'avais JAMAIS pensé! Un crumble de blé noir, ça c'est la classe my dear et ça doit être juste une tuerie!
    Comme quoi les grands esprits de Bretonnes se rencontrent, aujourd'hui j'ai fait des tuiles de blé noir. C'est comment dire...pas light mais alors pas light du tout mais ça claque des fesses bon sang, on n'arrive plus à s'arrêter après! Tu verras bien vite l'article sur mon blog.
    Plein de bisous et à très vite!

    RépondreSupprimer