mercredi 11 juillet 2012

PETITES CREMES AMANDES-FIGUES POUR LE DEFI D'UN PAS SUR UN AUTRE


Vous le savez le mois dernier j'ai participé ( ici) au défi du blog végétalien de Kurt Un pas sur un autre. Il s'agit de réaliser une recette végétarienne ou végétalienne, pour être élue recette du mois !

Ce mois-ci, le thème du défi est Saveurs d'été. Il faut donc réaliser une recette fraîche, bonne, rapide et simple ! Allez c'est parti !!

La cuisine végétarienne ou végétalienne je n'y connais rien, mais alors rien du tout. Je profite donc de ces défis pour découvrir des produits inconnus.
Le mois dernier c'était le tofu. je ne vous cache pas que je n'en utiliserai pas tous les jours. C'est bon mais disons que je ne suis pas assez fan pour avoir le réflexe ( et je ne vous parle même pas de la tête de l'homme quand je lui ai dit l'autre jour : je réessayerais bien le tofu !).
En revanche cette fois -ci j'ai utilisé de la purée d'amande et là c'est la superbe découverte ! c'est bon, le goût est très fin, on peut l'utiliser sous différentes formes, en remplacement du beurre, pour les pâtisseries, les sauces, bref, je pense que je vais me convertir à ce produit sans attendre !

Je vous propose une recette rapide, que l'on peut réaliser à l'avance, et qui se marie avec n'importe quel fruit de saison.
J'ai utilisé des figues, parce que j'adore ça et que je trouve que cela va très bien avec la saveur de l'amande.


Temps de préparation : 5 minutes
temps de cuisson : 10 minutes
temps de repos : 3h au frais
Ingrédients pour 6 personnes :
 
     - 500 ml de lait d'amande
     - 200 ml  de crème d'amande
     - 4 cuillères à soupe de purée d'amande
     - 1/2 gousse de vanille
     - 60 g de maizena
     - 400 g de figues ou n'importe quel fruit de votre choix

Dans une casserole versez le lait d'amande, la crème, la maizena, et la gousse de vanille coupée en deux dont vous aurez gratté l’intérieur.

Fouettez la préparation et laissez la cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes, en fouettant régulièrement.
Lorsque le mélange a bien épaissi, arrêter le feu et versez dans un saladier.
Ajoutez alors la purée d'amande en mélangeant pour qu'elle s'incorpore bien à la préparation.
Placez dans des verres, ramequins ou tout autre récipient et placez au frais pendant 3 heures ( ou plus !).

Au moment de servir, coupez vos fruits en morceaux et placez les sur la crème.

Et c'est tout !!
C'est bon, c'est frais, vous pouvez préparez ça le matin et le mangez en rentrant de la plage....

Je suis vraiment très contente de ma découverte du jour. Le lait d'amande est vraiment fort en goût mais la purée d'amande est elle vraiment très fine.


Merci Kurt pour ce nouveau défi ! Je suis dans la catégorie végétalienne là non ?!!!!!
Il fallait bien que je te pose une petite question, sinon tu n'aurais pas été contente !

5 commentaires:

  1. Vegetalienne 100% ma belle !!!!!!
    Je suis fière de toi !!!
    Tu m'as épater là, encore plus que le tofu !!!
    Je valide

    RépondreSupprimer
  2. Et ben décidément, t'es déjà une pro de la cuisine végétale sans le vouloir ! Un grand bravo pour ce dessert hyper gourmand. Moi aussi je suis fan de la purée d'amande... et de noisette aussi, miaaam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle !!!! je viens moi aussi de devenir fan de ce produit !

      Supprimer
  3. Miam Marie, j'adore !!! Ce doit être une vraie tuerie. Je note ta recette dans mes "musts" à faire. Bisous xx

    RépondreSupprimer