jeudi 13 septembre 2012

CHUTNEY DE REINE-CLAUDE


Ça fait déjà un moment que, dès que je peux m'en passer, je ne vais plus au supermarché. Vive la modernité, je fais mes courses sur internet et ensuite je passe au drive !
Je ne vous cache pas que  de temps en temps ( ce qui chez moi veut dire tout le temps ! ), je les fais un peu à l'arrache !!!

Genre le matin entre le petit déjeuner et la séance coiffure des enfants, ou bien le soir à 22h30 parce que j'ai oublié alors que je me le suis répété toute la journée ! Bref, je les fais vite, sans trop regarder ce que j'ai encore dans le frigo ou les placards, ce qui fait que de temps en temps (...!!!!!) je me retrouve avec quelques doublons !

la semaine dernière je me suis donc retrouvée avec 2 kilos de reines-claudes...très mûres !!!!

Bien, petit problème de maths :  sachant qu'une reine-claude pèse en moyenne 17 grammes, si mes enfants en mangent chacun 2 à chaque repas, combien de temps faudra-t-il pour écouler mes 2 bons kilos, sachant qu'au bout de 2 jours mes chers petits en auront sûrement ras le bol et que donc il faudra ruser ( ce qui n'a rien à voir avec le problème de maths !) et sachant qu'elles sont vraiment très mûres !!!

En ce qui me concerne, n'ayant pas le temps de réfléchir ( oui, pas l'envie non plus c'est vrai !) je décide de les utiliser en masse, et d'en faire un chutney !
Il faut dire que j'adore les chutneys et qu'en plus je compte le lendemain manger du foie gras ( souvenir du Périgord !).

Voici donc ma recette de chutney, hyper simple, mais vraiment délicieuse !

Ingrédients pour 1 pot :    

      - 300 g de reines-claudes
      - 1 dl de vinaigre
      - 60 g de cassonade
      - 40 g de miel
      - 1/2 oignon
      - épices ( au choix. J'ai mis une cardamome, 1 clou de girofle, 1 petit bâton de cannelle et du poivre concassé.)


Faites bouillir dans une casserole le vinaigre, le sucre et le miel.
Ajoutez-y l'oignon émincé et les reines-claudes dénoyautées et coupées en petits morceaux, ainsi que les épices.
Laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen à petite ébullition.

Laissez reposer un peu avant de servir, voire même un jour ou deux.
Vous pouvez le conserver au frigo pendant au moins 3 semaines.

Je l'ai servi avec un petit foie gras, mais c'est excellent avec une viande blanche, un fromage, ou juste comme ça sur une tartine !


Et venez faire un tour sur ma nouvelle page facebook Marie cuisine pour 6 !!

1 commentaire: