mercredi 20 février 2013

CAVIAR DE CAROTTE A L'HUILE DE SÉSAME, MA PARTICIPATION AU CONCOURS DE LILI'S KITCHEN !!!



Hello les amis !!
Me voici de retour, il y a bien un moment où il faut se remettre au boulot !

Aujourd'hui je vous propose pour une recette végétalienne, ou bien vegan.... Je ne vous cache pas que je suis complètement paumée dans ces appellations !

Je pensais avoir bien progressé en suivant régulièrement le blog de Kurt un pas sur un autre.

C'est donc avec beaucoup d' enthousiasme que je me préparais à participer au concours du blog Lili'sKitchen, un blog très sympa de recettes vegan, qui souffle sa première bougie.
Si vous vous demandez ce que l'on peux manger si on ne touche à rien qui se rapporte à l'animal, courrez-y, vous serez surpris ! Lili est une cuisinière très inventive !
Pour son concours il s'agit de proposer une recette d'apéritif.


En fait pour ce qui est des différentes appellations végétariennes je n'ai toujours pas saisi ! Je pensais que végétalien et vegan c'était pareil, alors qu'en fait non, enfin je crois, parce que les vegan ne mangent pas de miel non plus, alors que les végétaliens oui.... Vous n'avez pas tout suivi ? Moi non plus rassurez-vous !!!!!!

Mais qu'importe, j'ai de la ressource et je ne me laisse pas abattre !!
Je fais marcher ma petite tête.
Alors pas de beurre ( Ah oui Lili! Merci ! Faire ça à une bretonne !), pas de produits laitiers, pas de viande, ni de poisson, ni de crustacés.... Non mais je ne désespère toujours pas je vais trouver ! Et je ne vais pas faire dans la facilité quand même !

Alors voilà le résultat de ma réflexion .... un peu aidée par un magazine  "Saveurs" je le reconnais !!!

Ce caviar est excellent, gouteux, et très frais pour un chouette petit apéro, surtout par ce superbe soleil qui brille chez moi !!! On se croirait presque en été !

Ingrédients :

    - 2 grosses carottes
    - 3 cl d'huile de sésame
    - 7 cl d'huile d'olive
    - 30 g de graines de sésame
    - 1 botte de coriandre fraiche ( ou de la coriandre surgelée, ça marche aussi ! J'en ai toujours dasn mon congélateur ! D'ailleurs c'est bien l'une des rares choses qu'il contient !)
    - sel, poivre

Pelez et coupez les carottes en petits morceaux.
Dans un saladier mélangez les carottes, les huiles, les graines et la coriandre finement ciselée.
Salez, poivrez.
Placez au frais. Il faut le préparez le matin pour le soir, voire même la veille pour le lendemain.

Le lendemain, ou le soir, passez le tout au mixeur.
Ajoutez un peu d'eau pour obtenir une purée pas trop fine. Mais c'est un peu selon votre goût !



Servez avec des gressins ou  des petites tranches de pain de campagne par exemple ! C'est un régal !

Voilà Lili !!! Bon anniversaire à ton blog, et continue à nous faire saliver !!!!!








4 commentaires:

  1. Coucou Marie !
    Tout d'abord, un GRAND GRAND GRAND merci pour ta belle participation qui me met l'eau à la bouche, moi qui adore les carottes, le sésame et tout ce qui se tartine.
    Ensuite, que les choses soient claires :
    - végétalien et vegan sont presque pareil, un végétalien et un vegan ne mangent tout deux pas de miel (après chaque personne fait toujours ses exceptions, mais en règle général, ce que je te dis c'est ça qui est juste). Vegan c'est quoi ? c'est un mot anglais qui englobe en plus les vêtements, les produits de beauté, etc. Concrètement : un végétalien peut ne pas être vegan mais pas vice-versa. Végétalien concerne l'alimentation alors que vegan englobe le reste (pas de cuir, pas de produits testés sur les animaux). En France, vegan fait son apparition et sa révolution. Ainsi, on entend de plus en plus vegan car c'est plus court à dire.
    Bref, désolée, c'est un peu long, mais retiens juste que végétalien et vegan c'est exactement pareil en ce qui concerne l'alimentation et donc pas de lait, pas de beurre (ouuuui, je suis désolée, haha), pas de fromage, pas de miel, pas d'oeuf, pas de colorants rouges à base de cochenille... Etc. :)) Ta recette est donc juste parfaite, j'adore ! Merci encore pour tout ! de gros bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets juste d'ajouter une nuance, moi qui suis végétalienne depuis des années, j'ai toujours mangé du miel, et j'en connais beaucoup qui comme moi en mangent, mais j'en connais aussi qui n'en mangent pas.
      Personnellement, je ne considère pas le miel comme le lait, le fromage ou encore les oeufs...
      Pour moi, c'est une fabrication animale, tout comme la soie, étant donné que le miel ne sort pas de l'abeille, elle le fabrique à partir des fleurs...
      Je sais pas si ce que je dis est clair, j'espère n'avoir pas été trop confuse dans mes propos...
      et c'est la seule différence pour moi entre un vegan et un végétalien, aucun vegan ne mange de miel...
      Bibiizz Lili

      Supprimer
    2. Merci les filles !!! Grâce à vous je comprends mieux les nuances !!!
      Et surtout grâce à vos 2 blogs je constate que ma façon de cuisiner évolue ! La viande est loin d'être indispensable, j'utilise de nouveaux produits que je ne connaissais pas ! Bien sur je sais qu'il y a certains produits dont je ne pourrais pas me passer, comme les oeufs, et le beurre ( mais ça c'est dans mon ADN de bretonne !!!), mais je trouve qu'à votre contact je cuisine plus sain...
      Bisous et merci !

      Supprimer
  2. Ta recette me fait saliver !!!
    Ça m'a l'air super bon !!!
    Jvais essayer de la faire ce week-end !!!!

    Des bisous Marie ;)

    RépondreSupprimer