samedi 21 décembre 2013

GATEAU MOELLEUX POMMES-RICOTTA-NOISETTES



Me revoilà enfin !!!!!

Mais oui vous me manquiez les amis !!!
En plus ne pas publier une seule recette pendant la période de préparation des fêtes de Noël, c'est moche !!

Mais il faut dire que mon mois de décembre est passé à une vitesse folle et a été très rempli !

Hier j'ai participé à une soirée organisée par La factory 41, une boutique brestoise vraiment sympa.
Une soirée autour de quelques blogueurs bretons, dont moi-même !!

C'était extra, beaucoup de boulot pour organiser cela, parce que franchement proposer à un si grand nombre de personnes des idées recettes pour Noël, avec démonstration et dégustation en plus, c'était un sacré challenge !!

Mais les retours ont été super positifs donc je suis ravie ! 

Je vous propose une recette de gâteau réalisée à cette occasion, pour la première partie de cette X Smas Party.

Une recette inspirée d'un gâteau du blog Epices et moi. Je dis inspirée parce que je n'avais pas tous les ingrédients que Lyne propose dans sa recette.


Ingrédients pour 8 personnes : 

      - 1 poignée de raisins secs
      - rhum
      - 150 g de farine
      - 30 g de maizena
      - 1/2 cuillère à café de bicarbonate
      - 1/2 sachet de levure
      - 50 g de cassonade + 1 cuillère à soupe
      - 1 cuillère à soupe de cannelle
      - 200 g de ricotta
      - 2 oeufs
      - 50 g de beurre
      - 35 g de noisettes concassées
      - 3 pommes 1/2

Mettez les raisins secs dans un bol et arrosez-les d'eau chaude et d'une rasade de rhum.

Pelez les 3 pommes et coupez-les en petits cubes.
Mélangez-les à la cannelle et réservez.

Dans un saladier mélangez les oeufs et la ricotta.
Ajoutez le sucre, puis le beurre fondu.

Versez ensuite la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate.
Mélangez bien.

Ajoutez les morceaux de pommes et les raisins secs égouttés.
Mélangez à nouveau.

Versez l'appareil dans un moule à manquer.

Pelez la demi pomme restante. Coupez-la en fine lamelles.

Parsemez le dessus du gâteau de noisettes concassées et de cassonade. Plantez les lamelles de pommes dedans de manière régulière, côté bombé vers le haut.

Enfournez pour 45 minutes à 180°C !!

Bon, je n'ai pas de photos, parce que j'ai réalisé ce gâteau pour la fête et je n'ai pas pensé à le prendre en photo mais je vous conseille de visionner la photo sur le blog Epices et moi !!

Régalez-vous avec ce gâteau moelleux et parfait pour un goûter hivernal !

N'oubliez pas de me suivre aussi sur ma page Facebook !

Si vous avez besoin d'idées recettes n'oubliez pas mon Dossier spécial fêtes !! Il est bourré d'idées rapides, faciles et délicieuses !!!








4 commentaires:

  1. Ravie de t'avoir inspirée et que ce gâteau t'ait plu ! Une très belle version ! Et merci beaucoup du du partage ;-)
    Des bisous, et passe de très belles fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi lyne !! C'est un vrai régal !!
      Passe de bonnes fêtes toi aussi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui Chantal !!! Je te conseille de le faire, il est délicieux !!

      Supprimer