jeudi 9 janvier 2014

BESOIN DE VITAMINE C ? PRENDS UNE PART DE TARTE AU CITRON MERINGUÉE !!!!!



Bon, je sais c'est un peu tiré par les cheveux comme titre, mais moi je trouve ça très accrocheur !!
En plus, franchement, c'est meilleur qu'une de ces pastilles effervescentes qu'on doit prendre le matin !!!

Alors oui, je vous entend déjà : la tarte au citron meringuée, c'est long, c'est compliqué, j'ai pas de citron faut que j'en achète ( ah pour ça je ne peux rien faire !!!)… Toujours une bonne excuse pour ne pas se lancer.
Et pourtant c'est tellement bon !!

Je ne vais pas vous mentir, c'est un peu long, mais pas tant que ça en fait ….

Attention !!!!!! Je vais me lancer dans une explication qui me rappelle celle que je donne quand on me demande une indication pour aller d'un point A à un point B !! Je commence en disant c'est facile c'est tout droit !!!! Bon en fait ça commence par c'est tout droit, mais après en général il faut tourner 6 fois à droite et 3 à gauche…Mais comme moi je sais y aller c'est tout droit !!!!

Donc en fait ce n'est pas si long que ça, mais il y a plusieurs étapes successives. De plus ces étapes ne s'enchainent pas forcément donc sur la durée ça peut prendre un peu de temps c'est vrai…. Mais franchement ça vaut le coup parce que c'est un vrai régal !!!!

J'ai l'impression que mon introduction est un peu confuse…et n'incite pas forcément à se mettre en cuisine... je me trompe ?!!!

Allez !! On enfile son tablier et on y va !



Ingrédients :  

Pour la pâte sablée : 

    - 250 g de farine
    - 115 g de beurre mou.
    - 70 g de sucre glace
    - 1 oeuf

Pour la crème citron

     - 3 ou 4 citrons jaunes non traités ( selon la taille)
     - 60 g de maizena
     - 125 g de sucre
     - 200 ml d'eau
     - 2 zestes de citrons non traités
     -  1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
     - 4 jaunes d'oeuf
     - 60 g de beurre

Pour la meringue :

     - 4 blancs d'oeufs
     - 100 g de sucre glace


Préparez la pâte : pour cela, soit dans un robot, soit à la main, travaillez la farine mélangée au sucre glace avec le beurre bien mou.
Vous devez arrivez à une pâte qui ressemble à du sable.
Formez un puits, Cassez-y l'oeuf et mélangez.
Lorsque vous obtenez un pâte compacte, faites en une boule, filmez-la et placez-la au frais pendant une heure.

Au bout de ce temps préchauffez le four à 180°c.
Étalez la pâte et placez la dans un moule à tarte bien beurré et fariné. Piquez-la.
Placez un papier cuisson dessus, et versez-y des légumes secs genre pois chiches.

Enfournez 15 minutes. Au bout de ce temps enlevez le papier et les pois chiches et enfournez à nouveau 10 minutes environ.

Laissez refroidir le fond de tarte.




Pendant ce temps préparez la crème de citron.
Dans une casserole mélangez la maïzena et le sucre. Faites chauffer, puis ajoutez-y l'eau et le jus de citron. Fouettez sans cesse.
Lorsque cette préparation épaissie, éteignez le feu.
Ajoutez le beurre en fouettant vigoureusement.
Puis versez les jaunes d'oeuf un à un en fouettant assez vite pour qu'ils ne cuisent pas.
versez-la dans un saladier et laissez refroidir.

Disposez-la sur la pâte cuite refroidie, ou bien dans un saladier avec un film étirable posé directement dessus si vous la préparez à l'avance.

Placez au frais 2 heures.


Préparez la meringue.
Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez progressivement le sucre glace.
Montez-les jusqu'à ce qu'ils aient une consistance ferme et brillantes.

Placez la meringue sur la tarte, à la poche à douille ou en l'étalant avec une spatule.
Enfournez alors 7-8 minutes ( à surveiller et ajuster selon votre four) à 180°C pour qu'elle cuise un peu et prenne une petite couleur dorée !


Alors !! Ça ne donne pas envie ?!!!


N'oubliez pas de liker ma page Facebook pour suivre mes aventures !!!

4 commentaires:

  1. Oh oui... je me sens un soudain besoin de vitamine !!!

    RépondreSupprimer
  2. ci c'est pour les vitamines C, alors vive le gateau. ;-)
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. OMG !!! je craque complètement !
    rho lalala je me sent soudain très très mal j'ai une carence grave en vitamine C ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien s'il fallait trouver une excuse pour manger de la tarte au citron, tu l'as trouvée ma Marie ! La dose de vitamine C, mais bien sûr !!! Il fallait y penser !!!

    Elle est superbe ta tarte et j'y laisserais bien une ou deux marques de dentier, voir 3 et après... Y en a plus !!!
    Sans blague, j'achète, elle est superbe !
    Et tu as raison, dommage qu'on habite si loin l'une de l'autre, on s'en ferait des goûters fabuleux toutes les deux ! Pas sûr que nos fesses apprécieraient, hein ? Ou alors je te ferais découvrir les IG bas ?
    Bisous Marie :*)

    RépondreSupprimer