mercredi 29 janvier 2014

MERCREDI C'EST PÂTISSERIE !!! CROUSTIFONDANT AUX POMMES ET AU RHUM VIEUX !!



L'autre jour, quand j'ai vu cette recette sur le blog Sweet kwisine de ma copine Cécile , j'ai tout de suite su qu'il finirait dans ma cuisine !!

Il été si beau !!!
En plus il est au rhum vieux, et moi, le rhum, j'adore ça !!!

Ni une ni deux, le week-end arrivant, je me mets en cuisine pour le préparer.

De belle pommes boskop, un bon rhum vieux, (un très bon même !) et hop c'est parti !

Voilà l'homme qui rentre à la maison, après avoir récupérer notre petit d'Artagnan. Il me complimente : _ Ça sent super bon, qu'est-ce que tu as fait ?"
_ Oh un gâteau super bon, aux pommes et au rhum.
_ Ah ouais t'as pris quel rhum ( oui, chez nous on en a plein, du blanc, du vieux, de l'arrangé…..
( Je ne vous mens pas !!! la preuve par l'image !)


_ j'en ai pris un bon !!! Le vieux JM !
Alors là je change de mode !! Parce que je ne vous dis pas, je me serais presque fait engueuler parce que j'avais choisi celui là !! Non mais oh ! Si on veut manger de bonnes choses, on choisit de bons produits !! Je n'allais pas prendre du Négrita non plus! !!

Bon allez, je vous donne la recette… Elle est vraiment délicieuse !


Ingrédients :

le gâteau : 
    - 6 pommes acides
    - 2 oeufs
    - 50 g de sucre
    - 90 ml de lait ( j'ai mis du lait ribot !)
    - 60  g de farine
    - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    - 2 cuillères à soupe de rhum vieux
    - 1 sachet de levure
    - 1 pincée de bicarbonate

le croustillant : 
    - 1 oeuf
    - 80 g de sucre roux
    - 3 cuillères à soupe de beurre fondu
    - 2 poignées d'amande effilées

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate.
Ajoutez les 2 oeufs, l'huile, le lait et le rhum.

Mélangez pour obtenir un appareil assez liquide et bien lisse.

Pelez les pommes et coupez-les en lamelles fines.
Placez-les au fur et à mesure dans l'appareil pour éviter qu'elles ne noircissent.

Versez dans un moule à manquer et enfournez 35 minutes à 200°c.

10 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le croustillant en mélangeant l'oeuf, le beurre et le sucre.

Dès la fin de la cuisson du gâteau versez le croustillant sur le gâteau, saupoudrez avec les amandes et une cuillère à soupe de sucre vanillé.
Enfournez à nouveau 10 minutes environ.

Laissez refroidir et placez une heure au frais avant de servir.



C'est un vrai régal, vite fait et encore meilleur le lendemain !

N'hésitez pas à me suivre également sur ma page Facebook !

Bon mercredi !!!




4 commentaires:

  1. Marie t'es un modèle pour moi, sérieux tout ce rhum ça me file soif t'as pas idée! Le JM alors, une valeur sûre? Moi qui cherchait un cadal pour l'annif du suricate le voilà tout trouvé! Je pensais faire un menu indien genre samosas en apero avec du rhum, puis curry ou autre avec naans fromage et je cherchais une idée de dessert... Ben je vais tenter ton truc croustillant en plus j'ai les mêmes pommes à la maison, ça tombe bien! Voilà un repas d'annif qui s'annonce bien grâce à toi :-) gros becs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que je te propose ma Scarlett, c'est que quand t'as fini avec l'Annie du suricate, tu prends le train et tu me fais le même !! Il est top ton repas d'anniversaire !
      Et en echange je te paierai un rhum !!
      Bisoooooooooooooooooooooous !!!!

      Supprimer
  2. Il me fait bien envie ton crousti-fondant... il a l'air si bon !

    RépondreSupprimer