jeudi 2 janvier 2014

UNE BELLE BRIOCHE LÉGÈRE POUR VOUS SOUHAITER UNE BELLE ANNÉE GOURMANDE !!!!




Bonjour les amis !!!

Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2014 !!

Je suppose que vous avez noté un petit changement de look pour débuter 2014. J'espère que cela vous plait !

Pour cette nouvelle année qui commence, je vous propose une recette douce, légère et délicieuse.
Une belle brioche que je suis allée piocher chez ma copine Cath, du blog Fromage ou dessert ? Dessert !!
Si vous me suivez régulièrement vous savez que j'adore son blog, qui regorge de recettes excellentes !!

Si j'ai choisi cette brioche ce n'est pas par hasard ! Il fallait en effet que je teste mon nouvel ami, celui que le Père Noël a gentiment glissé sous le sapin pour moi… Je vous le présent  en photo !!!
Oui oui, c'est bien lui, là en arrière-plan !!




Quoi de mieux qu'une belle brioche pour inaugurer l'engin !!
Pas la peine de dire que je suis conquise… pas la peine de dire non plus que j'ai réalisée cette gourmandise 2 fois en 2 jours …. ( oui mais j'ai une graaaaaaaaaande famille avec beaucoup de bouches à nourrir, alors ça part vite ces petites choses là !!!)

Je vous donne donc la recette. Je vous conseille également d'aller la voir sur le site de Cath, qui propose différentes présentations ici !

Ingrédients :

   - 190 g de lait
   - 1 oeuf ( + 1 jaune pour la dorure)
   - 8 g de sel ( moi je n'en mets pas car j'utilise du beurre 1/2 sel of course !)
   - 500 g de farine blanche
   - 1 sachet de levure de boulanger
   - 80  g de beurre
   - 80  g de sucre semoule
   - 2 sachets de sucre vanillé pour la cuisson.


Faites lever la levure dans un peu de lait tiède pendant 5 à  10 minutes.
Mélanger les ingrédients secs, puis ajoutez l'oeuf, la levure et le lait.
Que vous le fassiez au robot ou à la main c'est pareil.
Quand vous obtenez une belle pâte ajoutez le beurre pommade.
Pétrissez jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse et souple.

Laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tiède à couvert.

Dégazez ensuite la brioche et formez-la comme vous le souhaitez. Moi je l'ai coupée en 3 morceaux et placée dans un moule à cake, bien beurré et fariné.

Laissez lever encore 1h30 à 2 heures.

Préchauffez votre four à 180°c.

Dorez la brioche avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau ou de lait.
Saupoudrez de sucre vanillé.

Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Vous n'avez plus qu'à la laisser refroidir et à la déguster nature, ou avec un peu de beurre pour les plus gourmands.



Un petit clin d'oeil à Fatima du blog Jawahir Palace Food, vous savez, la gagnante de mon concours de burgers, qui m'a envoyée un colis avec des produits belges, dont le sucre en grain sur le dessus de ma brioche !! Merci !!!!

Alors régalez-vous les gourmands, et encore belle année à tous !





10 commentaires:

  1. Nous vous souhaitons une belle année 2014 très gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Joli look pour 2014, j'adoooooore ma chériiiie ! (Ok, ok, j'arrête de faire ma Cristina Cordula !).

    Punaise, qu'est ce qu'il claque ton kitchenaid en rouge ! Si je n'avais pas choisi le mien en tout inox, (je te dis pas, même sans lumière, je ne vois que lui dans ma cuisine, hihi !) je l'aurais pris en rouge, comme toi !
    Et merci pour cette superbe mise à l'honneur ma chère Marie, ça me fait super trop plaisir que ma petite brioche t'ait plue autant et qu'elles aient ravi les papilles de ta tribu au point d'en refaire le lendemain...

    Je t'embrasse ma Marie et te dis à très bientôt...

    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath !! Je dois dire que je pourrais en manger tous les matins de ta brioche… mais bon, mes fesse ne te remercieraient pas !!
      Je t'embrasse très fort !!

      Supprimer
  3. Hummm ca donne envie...tres belle année a toi pleine de gourmandises !!! A bientôt claire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! A très vite !! Pour un gouter avec brioche peut-être ?!!!!!!
      Bizzzzzzzz

      Supprimer
  4. magnifique la brioche Marie !!! et merci pour la petite dédicace ^^
    ton kitchenaid es juste magnifique ! je l'ai eu en framboise ^^ une merveille ce bijou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima ! C'est vrai qu'il claque !!
      A bientôt
      Bizzzzzzzz

      Supprimer