jeudi 17 novembre 2011

BESOIN DE DOUCEUR… UN CHEESE-CAKE AUX MYRTILLES…



Je ne vous cache pas qu’en ce moment il est compliqué pour moi de poster des recettes. Entre enfants malades, maman malade, pas trop le temps et pas trop l’humeur à mettre le nez dans la cuisine…pas évident de s’y tenir.
Mais bon, la guérison passe aussi par un bon moral, et un bon moral se trouve avec du sucre !

Ingrédients :

-         180 g de biscuits, au choix petits beurre, spéculoos (excellent choix !), sprits….
-         70 g de beurre fondu
-         500 g de fromage blanc (pas d’allégé s’il vous plait !!)
-         125 g de mascarpone (habituellement j’utilise de la ricotta, plus légère, mais là je n’en avais pas. Si vous utilisez de la ricotta prenez en 250 g)
-         2 œufs
-         100 g de farine
-         125 g de sucre pour le cheese-cake + 100 g pour les myrtilles
-         Et pour aromatiser le tout, utilisez au choix de l’extrait de vanille, le jus d’un citron, de la fleur d’oranger…ce que vous avez à portée de main !
-         200 g de myrtilles (surgelées)


Préparez le cheese-cake. Le mieux est de le faire la veille, il n’en sera que meilleur.
Déposez dans un sac congélation les biscuits que vous écraserez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Lorsqu’ils sont finement broyés, versez les dans un récipient, arrosez les avec le beurre fondu, puis mélangez le tout.
Placez ce mélange dans le fond de votre moule, de préférence un moule à fond amovible pour un démoulage facile. Aplatissez le et répartissez le sur toute la surface du moule, sur une épaisseur d’1/2 cm environ.
Placez au frais.
Dans un saladier mélangez le fromage blanc et le mascarpone.
Ajoutez-y les deux œufs. Mélangez bien.
Finissez par le sucre, la farine et les aromes choisis.

Déposez cet appareil dans le moule que vous enfournerez ensuite à 180°c pendant 40 à 45 minutes.

Une fois cuit, placez le au frais jusqu’au lendemain. (Je sais, plus facile à dire qu’à faire !!)

Les myrtilles : faites cuire dans une casserole les myrtilles et le sucre, jusqu’à obtention d’un consistance un peu sirupeuse.
Laissez refroidir la préparation.

Servez ce gâteau avec un bon thé bien chaud… Je confirme pour l’avoir essayé tout à l’heure, c’est très réconfortant !!!



mardi 15 novembre 2011

ENVIE DE SOLEIL ? LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LA TARTE TATIN DE MANGUE ET GLACE AU GINGEMBRE



La mangue est un de mes fruits préférés. Elle a ce goût à la fois délicat et corsé, c’est un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux, avec sa belle couleur orangée.
Je vous propose cette recette de tatin de mangue. Simple à cuisiner, elle fait son petit effet !!!!
Pour réaliser cette tarte j’ai besoin de mangues bien mûres, alors je ne m’en cache pas, dans ces cas là je vais chez Picard. Les quartiers de mangues y sont à point. On trouve difficilement de bonnes mangues, et encore plus de bonnes mangues mûres, donc n’hésitez pas vous non plus. Mieux vaut utiliser un bon produit surgelé qu’un produit frais de qualité moyenne.

Ingrédient pour 6 personnes : (j’ai réalisé des tartelettes individuelles)

-         2 pâtes brisée (pure beurre si vous ne la faites pas vous-même)
-         150 g de sucre en poudre
-         50 g de beurre
-         2 graines de cardamome
-         1/2 gousse de vanille
-         2 paquets de mangues surgelées
-         1 pot de glace gingembre (de chez Picard, elle est excellente)


Faites décongeler les mangues le temps indiqué sur votre paquet.

Préchauffez votre four sur 200°c, th 6-7.

Préparez le caramel en mettant dans une casserole le sucre, le beurre, les graines de cardamome écrasées et la demi gousse de vanille, fendue en deux dont vous aurez gratté l’intérieur pour récupérer les graines.
Faites chauffer votre casserole sur feu moyen jusqu’à obtention d’un caramel ambré.

Pendant que le caramel se prépare, sans toutefois le quitter des yeux, découpez les mangues en lanières.
Déroulez votre pâte brisée puis découpez à l’intérieur des disques d’un diamètre un peu supérieur à vos moules individuels.

Lorsque votre caramel est prêt, nappez en le fond de chacun de vos moules.
Placez ensuite sur le caramel les lamelles de mangues. Serrez-les bien.
Mettez enfin la pâte sur les mangues, en rentrant les bords le plus possible vers l’intérieur du moule.
Déposez les tartelettes dans le four, et laissez cuire environ 25 minutes. Prolongez la cuisson de 5 minutes si vous trouvez la pâte trop blanche.

Une fois sortis du four laissez les moules refroidir au maximum, pour que le caramel se fige et ne coule pas trop au moment du démoulage. Les mangues rendant un peu d’eau, le caramel se liquéfie, donc si l’on démoule trop tôt, Le meilleur de la recette se retrouve sur le plat de service…quel dommage !


Servez ces tatins tièdes avec une petite quenelle de glace au gingembre (attention, son goût est assez prononcé !) c’est délicieux. Le côté piquant du gingembre relève le sucré de la tarte tatin.
Une boule de glace vanille se marie également très bien avec !

Régalez-vous !

lundi 14 novembre 2011

Blogabrest, un blog pour les blogueuses finistèriennes !!!!

Je vous présente Blogabrest, un blog qui réunit les blogueuses finistèriennes.
Vous y découvrirez des blogs très sympas, variés, et bien faits.
N'hésitez pas à y faire un tour !
Remercions Vanessa pour cette belle initiative !!

PS : en plus aujourd'hui mon blog est à l'honneur !
 http://blogabrest.blogspot.com/