dimanche 30 juin 2013

CROQUETTES DE PÂTE HENAFF, SAUCE TARTARE AUX ALGUES : MA RECETTE POUR SCARLETT !!!!




Vous le savez, un de mes blogs favoris c'est le blog de ma Scarlettouille, Ça bouffe un doberman.
Parce que Scarlett c'est une nana en or, bourrée d'humour et qui a le don de me faire rire à chaque fois qu'elle poste un article, que ce soit sur son blog de cuisine, ou bien sur son second blog qui raconte son expérience de vie aux States Rendez-vous à Fairlane Drive.

D'ailleurs si vous voulez voir le récit de notre première rencontre c'est ici !

Scarlett fête le troisième anniversaire de son blog, et pour l'occasion elle nous a sorti un truc de fou !
Cuisine, musique, ode à elle-même !!!!! Voilà le programme !!

Si vous voulez participer tout est indiqué ici !!

En ce qui concerne la formule je choisis la TOTALE !!!!!
C'est à dire bichon frisé, épagneul breton, bulldog baveux et gros doberman .... Ne fuyez pas en courant, c'est juste les titres des différentes possibilités !!!!
J'ai déjà proposé un épagneul breton mais bon, Scarlett choisira le son qu'elle préfère !!

En ce qui concerne le bichon frisé, c'est à dire le nombre de fois que la tarte aux pommes de Mamie a été vue je dirai : 6969 ( pour toi Scarlet !!!!!!!!!!!)

Maintenant je vais passer à la recette autrement appelée formule Gros doberman !

Scarlett elle est comme moi : belle, intelligente, avec un corps de déesse... mais surtout elle est bretonne !!!!!!!
Pour le concours il faut proposer une recette à tendance breizh ! Trop facile  !!!
Et bien non, pas si facile que ça, parce que je ne savais pas quelle recette choisir.
Trop de choix tue le choix !
Je voulais partir sur une recette à base de blé noir, puis j'en ai trouvé une super à base de langoustine ( que je vous réserve pour plus tard !), une autre à base de fraise, .... Bref, un jour, une recette !!!

Mais l'autre soir j'ai eu une fulgurance !!!! Oui parfois ça m'arrive !
Qu'est ce qui nous représente le mieux aux yeux du monde nous mes bretons ?
La pluie ? Légende !!!
Les crêpes ? Oui mais trop simple !!!
Le chouchen ? Ah oui tiens mais je viens juste d'y penser !!
Ce qui nous représente le mieux aux yeux du monde, c'est le PÂTÉ HENAFF !!!!!!!






Je vous propose donc une recette tout droit sortie de mon imagination !  C'est beau, c'est bon, et ça étonne !!!
C'est juste pour toi Scarlett !!!!!

Ingrédients pour 8 à 10 croquettes :

      - 1 boite de pâté Hénaff de taille moyenne
      - 1 oeuf
      - Farine de blé noir
      - chapelure
      - sel, poivre, huile

sauce tartare : 
      - 1 oeuf
      - 1 cuillère à soupe de moutarde
      - huile
      - 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
      - 1 à 2 cuillères à soupes d'algues déshydratées
      - 2 cuillères à soupe de fromage blanc
      - sel, poivre



Avant la recette placez votre boite Hénaff au frigo pour qu'il soit bien dur au moment de le cuisiner.

Sortez le de la boite et coupez le en cubes de la taille souhaitée. Pas besoin de les faire trop gros, il ne fond pas à la cuisson !

Passez les cubes dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Pour avoir une croquette bien croustillante vous pouvez les tremper à nouveau dans l'oeuf et la chapelure.
Placez les au frais avant de les poêler.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle.
Placer les croquettes dans la poêle et faites les cuire sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Si vous avez une friteuse vous pouvez certainement les faire avec.




Pendant le cuisson préparez la sauce tartare.
Dans une bol mélangez le jaune d'oeuf et la moutarde.
Ajoutez petit à petit l'huile en fouettant énergiquement pour que la mayonnaise prenne.
Quand vous avez la valeur de 4 cuillères à soupe de mayonnaise dans votre bol ajoutez le fromage blanc, le vinaigre, le sel, le poivre et les algues.

Placez au frais.

Quand les croquettes sont cuites sortez les de la poêle et posez les sur un papier absorbant.





Elles se dégustent plutôt tièdes, voire même froides, avec la sauce aux algues.

J'espère que ça te plait ma Scarlett !!!! Parce que je n'ai cuisiné que pour toi cette fois !!!!

Pour l'accompagner je vous propose un truc qui nous les bretons nous fait serrer la gorge et dresser les poils sur le corps !!! Notre hymne à nous !!! Breizh ma bro !





Bien sur je garde le meilleur pour la fin : L'ode à Scarlett !!! ( Je vous remercie de ne pas vous moquer de mes talents de poète ..... !!!)

Autant en emporte Scarlett.

Un jour je suis tombée
sur un blog complètement déjanté
une nana qui parle de cul, de rots, de pets
au milieu d'une superbe recette.

Un jour j'ai découvert
un blog sans prise de tête
avec de la musique super
qui a élargi mon univers

Un jour j'ai rencontré Scarlett la blonde
dans notre petit coin de Bretagne
on s'est plus dès la première seconde
vraiment sympa le doberman

Bientôt les vacances seront là
et j'attends le moment ou elle et moi
seront attablées à l'apéro
en sirotant un mojito !!!!


Bon, voilà ma Scarlett, un post rien que pour toi !
 Et vous amis lecteurs si vous ne la connaissez pas encore, courrez sur son blog vous marrer un peu !!!
En passant n'hésitez pas à visiter ma page Facebook !






2 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Tu déchires ma Marie!!!!!!! Je reviens d'un week-end de foufou et voilà que je viens lire ton article... je suis sans voix!!! Marie, comme on dit chez moi... tu t'es tiré les doigts du cul :D Je suis super super méga contente, touchée, émue; tout ça en même temps, tu vois un peu le truc! Et puis j'ai FAIM! Le pâté Hénaff, la valeur sûre pour tout Breton qui se respecte, je dis: méga bonne pioche Marie!! En plus c'est roulé dans la farine de blé noir, mon second pêché mignon... et la p'tite sauce aux algues qui va bien! Tu t'es surpassée Marie, un grand bravo! Surtout que tes photos et ta présentation sont carrément canons!
    Quant à la musique, of course comme à chaque fois que j'entends notre hymne, j'ai eu le gros frisson à la Breizh style (et j'ai eu envie d'boire un coup, mdr!
    Et enfin ton poème, ton ode à moi-même, c'est le gros kiffe (comme disent les djeuns!) L'art de raconter une histoire, mon histoire, notre histoire en faisant rimer rot et pet ou mojito... moi j'dis que t'as la grande classe my dear!! Je suis RAVIE!!!!
    Bon, allez, faut que j'me remette de mes émotions moi. C'est pas encore l'heure de l'apéro... dommage ;-)
    Je te remerkie très fort d'avoir super bien joué le jeu et surtout de t'être décarcassée à ce point pour moi! T'es adorab'!
    PLein de bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le répète : tu m'inspires !!!!!
      Ce fut un plaisir de faire ça pour toi et je peux te dire que ces petites croquettes sont une vraie tuerie, même si je les trouve meilleures une fois refroidie ( surement parce qu'on retrouve bien le gout de notre pâté fétiche !!!!
      Plein de bises Scarlet !!!! A très vite !!!!

      Supprimer