lundi 3 novembre 2014

TARTE POIRE-CHOCOLAT ULTRA GOURMANDE ! MA PARTICIPATION AU MMM !!!



Me revoilà sur le blog avec une recette de foufou !!

Mais pas seulement ! Je reviens aussi avec de la musique, car aujourd'hui, premier lundi du mois, c'est le grand jour du MMM de Chris du blog Cuisine de tous les jours.




Cette recette, du pâtissier Christophe Adam, est une pure tuerie.
Et en plus vous voulez apprendre quelque chose de dingue ? C'est d'une simplicité enfantine !!!!
Oui je sais vous allez voir la recette, c'est long et fastidieux au premier abord, mais pas du tout !!
C'est très simple je vous assure, et assez rapide.

Allez, je vous balance la recette, et ensuite je vous offre en cadeau une musique qui égayera votre début de semaine !



Ingrédients :

La pâte sucrée : 
    - 85 g de sucre glace
    - 25 g de poudre d'amande
    - 130 g de beurre mou
    - 1 oeuf
    - 195 g de farine
    - 15 g de poudre de caco
    - 1 sachet de sucre vanillé

Le sirop :  
    - 1 l d'eau
    - 200  g de sucre
    - 40 g de cacao en poudre
    - 1 orange non traitée
    - 5 ou 6 petites poires

La ganache :  
     - 200 g de chocolat noir
     - 250 g de crème liquide
     - 80 g de beurre





Préparez la pâte : tamisez la farine et le cacao.
Dans un saladier mélanger les sucres, la poudre d'amande et le beurre.
Quand tous les éléments sont bien amalgamés, ajoutez l'oeuf. Mélangez bien.
Puis ajoutez la farine et le cacao.
Quand votre pâte est bien homogène, faites-en une boule et placez-la au frais 30 minutes au moins.

Ensuite étalez-la sur une épaisseur de 3 mm. Puis placez-la dans votre moule à tarte.
Je l'ai faite dans un moule rectangulaire, mais soyez créatifs ! Faites-en des tartelettes, cela rend vraiment bien ou en moule rond....

Enfournez dans un four préchauffé à 170°c pendant 20 minutes environ.

Laissez refroidir.




Préparez le sirop :  Dans une casserole versez l'eau, le cacao, le sucre et l'orange coupée en morceaux.
Pendant que le sirop monte à ébullition, pelez les poires en laissant la queue.
Vous pouvez ôtez le trognon, ce sera plus agréable à la dégustation. Pour cela servez-vous d'un épluche-légume, et creusez la poire délicatement par la base.
Une fois les poires prêtes, citronnée-les et réservée-les.

Quand le sirop est à ébullition, maintenez-le une ou 2 minutes, puis baissez le feu et plongez-y les poires.
Laissez frémir 10 minutes puis éteignez et laissez le tout refroidir.

Préparez la ganache : Faites chauffer la crème fraiche.
Pendant ce temps coupez le chocolat finement.
Versez la crème bouillante sur le chocolat en 3 fois.
Mélangez bien puis ajoutez le beurre.

Réservez quand le mélange est bien lisse.





Montage :   égouttez les poires quand elle sont froides.
Versez la ganache sur le fond de tarte refroidi.
Déposez-y les poires.

Placez au frais au moins 1 à 2h avant de servir.

Et voilà !!!


Pour accompagner cette tarte, je vous propose un retour en arrière ! Je vous propose du rockabilly, du bon, du vrai !!
Brian Seltzer, chanteur des Stray Cats, ressort un album Rockabilly pur jus, enregistré à l'ancienne, et ça donne un résultat d'enfer !
Let's shake vous donne envie de bouger, de remuer votre popotin et en ce lundi de Toussaint, je dois dire que ça fait beaucoup de bien. C'est un rien kitsch, un peu suranné, mais bougrement efficace !!!
Enjoy Folks !




N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook pour suivre mes aventures au quotidien !!!

Bonne semaine les amis !






4 commentaires:

  1. Ta tarte est super gourmande et vraiment jolie !

    Concernant les Stray cats, je les avais vu en concert, il y a . . . (arghhh !) 30 ans . . .

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Impressionnant ! Elle est super belle et bien gourmande, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es qu'une vile tentatrice !!! Et j'adore ta recette comme ta proposition musicale. Comme Wenniroc, j'ai ressenti comme un vent de nostalgie... ♥ Bises et désolé pour mon retard pour le récap.

    RépondreSupprimer
  4. Je prends ! elle me fait de l'oeil cette belle tarte, une superbe participation !

    RépondreSupprimer