mercredi 27 mars 2019

UN PEU DE BEURRE ? LE GÂTEAU BRETON !! / SOME BUTTER ANYONE ? " THE GATEAU BRETON"




The other day, I was thinking about my blog...( is it me or this looks weird ??) and I realized that I have just a few recipes from Brittany. 
The kind of recipe for which you just have to look at the ingredients and you immediately think that it's from Brittany because you have more butter in it than any other ingredients. And salted butter guys, not just fat ! 

We have a lot of really good ones, savory, sweet, buttery... But I think that the "gateau breton" is for me the best one. Well, no, because the Kouign Amann is the best one ! Do you know this cake ? It's mostly butter, sugar, and bread dough and it's just delightful. 
But the gateau breton is faster to make, and everybody can eat it...it's not the case with the Kouign amann...you may have one or two teeth stuck in the caramel if they are fragile !!!

In my family we eat this cake with the coffee, after lunch, or around 4 pm, for the "gouter" ...
When my grand-mother would have someone coming for coffee, she would always offer some gateau breton. 
And the tradition is to cut it in a diamond shape. Don't ask me why ! but you know that you have a real breton in front of you when he cuts this cake in diamond shape.

Of course, this recipe is one recipe. You have as many recipe as people in Brittany ! Because your grandmother's recipe is the best, the others are too dry (yes, too dry, even if you have a pound of butter in it !!), too thin, too....there's always something...and it's often a lie !

Ok, you want the recipe, so here it is.
Enjoy !

L'autre jour je pensais à mon blog…(elle est un peu étrange cette phrase !!!) et je me suis rendue compte que j'avais peu de recette bretonne !

Quand je dis recette bretonne je parle de la vraie, de la "pur beurre salé", de celle qui ne laisse aucun doute sur sa provenance !!

Elles sont nombreuses les spécialités emblématiques de notre belle région. Il a bien fallu choisir, alors j'ai choisi le gâteau breton.

D'abord parce que c'est rapide à faire, par rapport au kouign amann qui est un peu long (mais plus c'est long plus c'est bon…!!!!). Ensuite parce que j'adore ça.
Chez moi, le rituel c'est le gâteau breton qui accompagne le café. Quand ma grand-mère invitait quelqu'un pour le café, il y avait toujours du gâteau breton ! On le coupe en petits losanges, pas en grosses parts, et on le déguste comme ça, bouchées par bouchées…ce qui fait qu'au final on mange plus qu'une part !!!

Bien sur ce n'est pas une obligation de le manger de cette façon, mais c'est quand même top !
Je ne vous le conseille pas trop en fin de repas ( en disant cela je me rend compte que souvent le café vient à la fin du repas, mais ça n'a rien à voir puisqu'on en mange qu'un petit morceau…ou 2 !!), c'est un peu lourd pour achever le déjeuner !!!

Par contre à l'heure du goûter c'est pas mal !!!

Je vous passerai les luttes internes dans les familles bretonnes à coup de "je préfère celui de chez machin, celui de chez truc est trop sec", "comment peux tu dire ça, celui de truc n'est pas sec du tout, je préfère celui là…"!!!
Comment peut-on parler d'un gâteau sec alors qu'il contient au minimum 1/4 de beurre …? C'est ce qui fait notre charme à nous autres, bretons !!!

Allez, je ne vous fais pas attendre la recette plus longtemps !!



Ingrédients pour 6 personnes ( ou 12...ca depend ! ) :

      - 600 g de farine
      - 300 g de sucre
      - 300 g de beurre
      - 6 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure

Ingredients for 6 people  (or 12, depends of who is here!) 

     - 4  and 1/2 cups of flour
     - 1 1/2 cup of granulated sugar
     - 1 1/3 cup of SALTED butter
     - 6 egg yolks





Préchauffez le four à 180°c ( th6).

Dans un saladier versez la farine, le sucre, 6 jaunes d'oeufs et le beurre mou.

Mélangez, soit à la main, soit au robot, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte compacte.

Placez la pâte dans un moule à manquer, et étalez-la à la main.
Vous pouvez la lissez ensuite avec le dos d'une cuillère.

Dorez-la avec le jaune d'oeuf restant.
Avec le dos d'une fourchette tracez des croisillons sur l'ensemble du gâteau.

Enfournez 45 minutes.

Laissez refroidir et dégustez…comme vous le désirez !!!!!

Preheat the oven, 350 F

In a bowl, pour all the ingredients.

Mix them with your hands or with the paddle of your food processor.

When you 've got a nice and smooth dough, put it in a mould.

Spread it in the mould with the back of a big spoon.

Glaze it with a beaten egg yolk.

With the back of o fork, draw some lines and cross them.

Cook 45 minutes in the oven.

Let it cool ...and enjoy the cake ! 







N'oubliez pas vous pouvez me suivre sur ma page Facebook  et sur Instagram!!!


25 commentaires:

  1. c'eest tellement sucré que j'y gouterai pas

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous les bretons on aime le beurre...salé... et le gâteau breton.
    Miam, le tien me fait envie, je vais m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Un breton sans son beurre salé n'est pas un vrai breton !!

      Supprimer
  3. Marieeeeeeee! Oh yes du gâteau breton!! Il est magueunifailleque le tien en plus, wouahhhhhh! Pinaise tout ce beurre, moi ça m'rend fière d'être Bretonne, tiens! Quand j'étais djeuns je bossais ds ne boulangerie pâtisserie pdt les vacances et on vendait du kouign et du gâteau breton. On pouvait en manger gratos tant qu'on voulait, j'te dis pas combien de kg de beurre j'ai ingurgité, c'était le pied ;-) des gros becs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Scarlettouille ! J'aurais pu te faire une spéciale dédicace sur cette recette, je savais que ça te plairait !!!
      Bizzzzzzzzzzzz Poulette, et à bientôt !!!!!!!!

      Supprimer
  4. Et au fait, de plus en plus canns tes photos ma poule! Brao!

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais fait un il y a quelques temps mais après cuisson on ne voyait plus les traits de fourchette... Le tien est ... somptueux ! Bravo ! (Je confirme pour les Bretons et le beurre salé, on est des beurre-addicts chez moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle !! Je dois dire qu'il est assez beau, pour une première ce n'est pas mal !!!
      Bisous

      Supprimer
  6. Un emblème ce gâteau... et une addiction aussi chez moi. Bravo pour ces jolies photos qui mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris !! Chez nous aussi c'est très prisée…
      Grosses bises et à bientôt

      Supprimer
  7. Trop bon ce gâteau!! mais ce n'est pas gentil de me le mettre sous le nez en ce moment! Bisous et gwo Miaaaam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ben toi tu me mets des trucs terrible sous le nez au petite dej, c'est pas mieux !!!!!
      Gros bisous Cécile !!!!!

      Supprimer
  8. AU top ton nouveau Design! J'aime beaucoup, c'est bien mieux ainsi :-)
    Ravie de t'avoir rencontrée Samedi dernier :-)
    Un joli recette pou une bon gâteau et j'adore tes tasses :-)
    Bies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence !! Ravie aussi de t'avoir rencontrée samedi ! J'espère te revoir bientôt
      Pour info les tasses viennent de chez Sophie C à Pont L'abbé !!
      Bizzzzzzzzzzz

      Supprimer
  9. Une part de gâteau (ou 2 ,ou 3...) seraient très bien venues à l'heure du goûter !
    Je n'en ai pas fait depuis cet été !
    J'adore la boutique de Sophie C , j'y achèterais tout si je n'écoutais pas mon porte-monnaie ...
    Kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis moi d'où es tu pour connaitre Sophie C ?
      Je suis allée parcouru ton blog du coup Très sympa !!
      Bizzzzz

      Supprimer
  10. j'ai eu la chance de pouvoir le gouter (grâce à un gros sacrifice des petits...et des grands) et c'est le tien le meilleur

    RépondreSupprimer
  11. Moi je ne mange que celui de ma grand mère, mais il faudrait que j'apprenne à le faire. Il est trop bon même si elle dit à chaque fois qu'il n'est pas réussi.

    RépondreSupprimer
  12. de toute façon les gâteaux bretons sont les meilleurs un peu grâce au beurre salé et, attention, c'est un Normand qui vous le dit. bon je continuerai à me délecter de ma tarte au pomme, mon claffouti aux pommes et ma charlotte aux.........devinez


    François

    RépondreSupprimer
  13. coucou, c'est tellement gourmand ce gâteau, j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer