lundi 12 décembre 2011

VERRINES FOIE GRAS-PAIN D’EPICES

La recette que je vais vous présenter est une véritable esbrouffe !!! Comment épater avec de petites choses ! Bien sur pour la réaliser vous avez 2 options : la première, c’est l’option « je fais tout », la seconde, « je fais tout...avec du tout fait » !

Ingrédients pour 12 verrines :
- 4 tranches d’un bon pain d’épices
- un petit bloc de foie gras
- un pot de confit d’oignons

Je vais donc vous donner d’abord la version simple.
Découpez vos tranches de pain d’épices en petits cubes (enlevez au préalable la croûte). Faites les revenir dans une poêle avec une belle noix de beurre pour qu’ils colorent et soient grillés. Réservez les.
Découpez votre foie gras en cubes.
Pour le montage : dans le fond de votre verrine, déposez un peu de confit d’oignons, puis les cubes de foie gras, puis les cubes de pain d’épices.
Vous pouvez préparez ces verrines à l’avance. Il faut juste disposer les cubes de pain d’épice au dernier moment dans les verrines.
Je vous l’avais dit, cette recette est d’une grande simplicité, mais très fine et raffinée.
Bien sur, elle peut demander plus de travail si vous réalisez vous-même le confit d’oignon, le pain d’épices et le foie gras ! Ce ne sont pas des recettes compliquées mais cela rallonge le temps de préparation.
Je vous donnerai ces trois recettes dans les prochains jours, comme ça vous pourrez choisir votre option !!!!

dimanche 11 décembre 2011

La reprise !!!

Demain le blog reprend de plus belle ! les recettes seront de retour ! A demain chers lecteurs !!

jeudi 8 décembre 2011

Problèmes techniques !

chers lecteurs, j'ai actuellement quelques soucis de connexions.  Je compte les régler rapidement. MercI. Marie

C'EST BIENTOT NOEL ...# 2 : VELOUTE DE CHATAIGNES AUX SAINT-JACQUES



Je pense que vous l'avez compris, j'adore les noix de Saint-Jacques !!
Je trouve ce produit tellement fin, subtil et agréable à cuisiner !
Voici une recette raffinée qui se réalise très facilement avec un temps de préparation assez court.
Pour un repas de réveillon c'est parfait.

Ingrédients pour 6 personnes :

               - 18 noix de saint-jacques
               - une  grosse boîte de châtaignes prêtes à l'emploi
               - 1/2 oignon
               - une gousse d'ail
               - 75 cl d'eau
               - un cube de bouillon de légumes bio
               - poivre
               - crème fraîche

Dans une casserole faites revenir l'oignon émincé finement pendant 2 minutes. Ajoutez les châtaignes égouttées. Faites suer 5 minutes.
Ajoutez l'eau, le cube de bouillon,l'ail,  un peu de poivre (je ne sale pas, le bouillon cube étant déjà salé. Je préfère rectifier à la fin.).
 Laissez cuire une quinzaine de minutes.
Lorsque c'est prêt, mixer la préparation . Elles doit être bien fluide. Si c'est trop épais rajoutez un peu d'eau chaude.
A la fin rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un filet de crème fraîche , mixez à nouveau.
Réservez.
Ce velouté peu se préparez à l'avance.

Au moment de passer à table, remettez la soupe à chauffer.
Faites chauffer dans une poêle un peu d'huile et de beurre.
Déposer les noix de saint-jacques et faites les bien dorer  durant environ 3 minutes de chaque côté.
Versez le velouté dans des assiettes creuses, ajoutez les noix au centre de l'assiette, parsemez de persil, puis servez sans attendre.

Vous pouvez également faire des chips de lard qui se marieront très bien avec. Pour cela il suffit de faire cuire a four chaud des tranches de poitrine fumées et de les laisser ensuite refroidir.

Régalez-vous !!!!

lundi 5 décembre 2011

JOUES DE PORC AU CIDRE

La joue de porc n'est pas la partie la plus noble de l'animal, et pourtant c'est un excellent morceau. il est très fondant et a beaucoup de goût
Sur les conseils de mon boucher, je les ai faites au cidre, et c'est effectivement délicieux !
Voici un plat de saison, bon marché et simple à réaliser.

Ingrédients pour 6 personnes :  
   
                - 12 joues de porcs
                - 1/2 bouteille de cidre
                - 1 oignon
                - 2 gousses d'ail
                - 1 feuille de laurier
                - farine de blé noir
                - sel, poivre
                - huile d'olive


Pelez et émincez l'oignon.
Coupez les joues de porc en deux.
Écrasez les gousses d'ail et laissez les dans leur peau.
Préparez de la farine de blé noir dans une assiette creuse et roulez les joues de porc dedans. Enlevez l'excédent de farine en les tapotant.
Dans une cocotte mettez deux cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer. Faites dorer les morceaux de viande. Salez, poivrez.
Lorsqu'ils sont bien colorés réservez les dans une assiette.
Faites revenir les oignons et l'ail dans la cocotte pendant quelques minutes. Ajouter le laurier, salez à nouveau.
Déglacez la cocotte avec un peu de cidre.
Remettez la viande dans la cocotte, couvrez de cidre, et laissez cuire à feu doux durant une heure environ.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez en cours de cuisson des pommes coupées en quartiers.

Ce genre de plat est meilleur réchauffé, alors n'hésitez pas à le préparer la veille pour le lendemain.
Servez-le avec des pommes poêlées, une purée de pomme de terre maison, un gratin dauphinois, ou encore des pâtes fraiches.

Régalez-vous !!!!!

vendredi 2 décembre 2011

RECETTES DU PLACARD #5 : RILLETTES DE SARDINES



Que ce soit sur une tranche de pain de campagne grillée, avec des crakers salés, sur des crêpes de blé noir roulées et découpées en rondelles, ces rillettes sont les reines de l'apéro improvisé !
Vous avez des sardines à l'huile dans le placard ? Alors n'hésitez plus !


Ingrédients :

          - 2 boites de sardines à l'huile (les miennes en contenaient 4)
          - 75 g de fromage frais, genre saint môret ou boursin cuisine (vous pouvez le prendre aromatisé, au poivre par exemple)
          - un peu de crème liquide
          - sel, poivre, piment d'espelette
          - le jus d'un citron
          - coriandre hachée (ou persil, ciboulette, aneth...)

Si les sardines sont grosses ouvrez les en deux et enlevez l'arrête centrale. Sinon, placez les entières dans un bol.
Écrasez  les à la fourchette, puis ajoutez le fromage frais. Mélangez à nouveau.
En fonction de la consistance ajoutez un peu de crème liquide pour détendre le mélange et le rendre moins compact.
Pressez le jus du citron, salez, poivrez, mettez un pincée de piment d'espelette puis mélangez à nouveau.
Ajoutez la coriandre hachée.
Placez au frais avant de servir pour que les arômes se mélangent.

Un bon vin blanc et un bon pain de campagne accompagneront parfaitement ces rillettes !!!!
Régalez-vous !!!

jeudi 1 décembre 2011

C'EST BIENTÔT NOEL...# 1 : BROCHETTES DE SAINT-JACQUES, LARD, SAUCE A LA VANILLE

Je ne vous apprends rien, c'est bientôt Noël !
Entre les listes à écrire au Père Noël, faire le Père Noël, préparer les vacances, qui sera là, quand, combien de temps, les menus à préparer pour toute la famille réunie, quel casse-tête !! Joyeux casse-tête mais casse-tête quand même !
J'ai donc décidé pendant ce mois de décembre de tester quelques recettes de Noël, histoire de vous donner des idées parmi les milliers de recettes que l'on vous propose en ce moment.
Je vais essayer de trouver des idées raffinées, simples à réaliser, (parce que on a tellement de chose à faire ces jours là), et légères (parce que nous ne sommes pas là pour nous écœurer non plus !).

La première recette que je vous propose est une entrée raffinée, qui fera son petit effet dans l'assiette, alors qu'en fait c'est d'une grande simplicité.
Peu de produits, peu de cuisson, peu de préparation le tout pour un résultat sensationnel ! Qui dit mieux !

ingrédients pour 6 personnes :


            - 18 noix de saint-Jacques
            - 10 tranches de poitrine fumée
            - 18 pétales de tomates séchées
            - une gousse de vanille
            - deux échalotes
            - 20 cl de crème fraiche liquide
            - sel, poivre, beurre
            - 6 pics en bois

Pelez les échalotes et émincez les finement.
Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et mettez les échalotes à suer sur feu moyen.
Pendant ce temps fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l'intérieur. Déposez les dans la casserole ainsi que la gousse, et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite la crème fraiche et laissez réduire deux à trois minutes. Réservez.

Prenez les tranches de poitrine fumée et les couper en deux dans la longueur.
Entourez les noix avec la poitrine.
Alternez ensuite sur vos pics à brochettes (prenez-en des petits, 10 cm environ) une noix, une tomate séchée, etc...

Lorsque vos brochettes sont prêtes, mettez une poêle à chauffer avec un peu de beurre.
quand le beurre mousse, déposez vos brochettes dans la poêle, et faites les cuire de chaque coté environ 3 minutes.
La cuisson des saint-Jacques est assez délicate. Elles ne doivent pas être trop cuites sinon elles deviennent caoutchouteuses. Surveillez les bien !!

 Servez ces brochettes avec la sauce à la vanille (vous pouvez la filtrer avant de la servir, elle n'en sera que plus délicate), vous verrez l'alliance de la vanille avec les produits de la mer est très subtile et très agréable !
Avec un mélange d'herbes ou un peu de mesclun, votre assiette ravira les pailles de vos convives !