dimanche 13 novembre 2011

TARTARE DE SAINT- JACQUES



Cette entrée, terriblement raffinée et au goût subtil, ravira vos papilles et celles de vos convives.
Je l’avoue, c’est un peu délicat à réaliser, surtout au niveau de la découpe.
En effet, les noix sont découpées en très fines rondelles, et c’est difficile à réaliser, mais franchement le jeu en vaut la chandelle !
Je vous rappelle que nous entrons dans la saison des noix de Saint-Jacques, alors profitez-en !  Pour cette recette ne lésinez pas sur la qualité et prenez les fameuses pecten maximus, les vraies noix de Saint-Jacques.
Je suis désolée je n’ai pas pris de photos de mes assiettes…j’ai oublié… !!

Ingrédients pour 6 personnes :

-         Une vingtaine de belles noix de Saint-Jacques
-         Piment d’espelette
-         Une grosse cuillère à soupe d’aneth hachée finement
-         Le jus d’un citron vert
-         Le jus d’une demie clémentine
-         Sel
-         2 crêpes de blé noir


Découpez vos noix en fines tranches d’environ 2 mm  d’épaisseur (c’est à l’œil bien sur, si elles sont plus fines et pas très rondes ça n’est pas grave, vous tricherez un peu au moment du montage.)
Disposez les sur vos assiettes en rond. J’ai utilisé des assiettes à dessert pour réaliser cette entrée.
Si vous avez quelques chutes ou des tranches qui ne sont pas très belles, vous pouvez vous en servir pour réaliser un petit dôme au centre de votre rosace.

Préparez la marinade. Pressez les agrumes, ajoutez l’aneth et un peu de sel.
Déposez cette marinade sur les noix à l’aide d’un pinceau de cuisine. Soyez généreux, mais ne les faites pas baigner dedans pour autant.
Salez ensuite vos noix. Parsemez d’une pincée de piment d’Espelette.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Découpez vos crêpes de blé noir dans leur longueur, puis en deux.
Placez les sur une plaque et déposez les dans votre four chauffé à 240 degrés pour les faire sécher.
Surveillez les et sortez les au bout de 4 à 5 minutes environ.
Vous obtiendrez des tuiles de blé noir que vous disposerez sur les assiettes au moment de servir.

Cette recette est délicieuse, vous vous régalerez !

mercredi 9 novembre 2011

MON GUACAMOLE



Le guacamole est une de mes préparations préférées.
Pour un apéro c’est l’idéal. On peut le servir avec tout !
C’est aussi une excellente base de verrine.
Voici ma recette, simple, basique, que l’on peut ajuster ensuite en fonction de la façon dont on veut le servir. Et si l’on ajoute des herbes, comme de la coriandre, du basilic…le goût en est transformé.

Ingrédients :

-         2 avocats bien mûrs
-         Le jus d’1/2 citron vert
-         Une gousse d’ail
-         2 cuillères à soupe de crème fraîche
-         De la pâte de piment (en fonction des goûts !!!!!)
-         Sel
-         Poivre


Placez les ingrédients dans un mixeur.
Mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Réajustez l’assaisonnement.
Servir avec des tortillas, des toasts,  des légumes en bâtonnets…
A vous de créer avec cette base !!!

lundi 7 novembre 2011

LA FOIS OU J’AI RATE MES MACARONS…


J’ai un sérieux problème de macarons ! Je ne comprends pas, je les rate une fois sur deux (au mieux !). J’ai essayé différentes recettes, mais rien n’y fait, je n’y arrive pas.
Hier, j’ai donc recommencé… Nouvel échec ! Pourtant ça partait bien…
De plus le macaron en lui-même était bon et la ganache fameuse, mais en ce qui concerne l’aspect, et la consistance ça n’était pas terrible !
Après quelques recherches sur le net pour trouver une recette fiable, un conseil enfin une petite chose qui m’aiderait quoi, je tombe sur la manière de recycler ses macarons ratés ! Parfait, c’est exactement ce dont j’ai besoin !

Ingrédients :

-         vos macarons…uniquement les coques bien sur, ne mettez pas votre ganache dedans !
-         poudre d’amande
-         sucre glace
-         1 ou 2 blancs d’œuf en fonction du nombre de macarons. Disons un blancs pour 20 coques de macarons

Préchauffez votre four th 5 (150°c).
Mixez vos macarons avec le blanc d’œuf. Ajoutez au fur et à mesure  la poudre d’amande, pour que le mélange ne soit pas trop humide. La quantité dépend de vos macarons, ça se fait donc à l’œil.
Faites de petites boules avec la pâte obtenue, et roulez les dans le sucre glace.
Déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites les cuire 25 minutes .
Laissez les refroidir puis placez les dans une boîte en métal.

Vous verrez, c’est délicieux, voire même meilleur !!! A l’heure du café…

Vous remarquerez que je ne vous donne pas ma recette de macarons, vu le résultat !! Mais bientôt, lorsqu’ils seront réussis, je vous la donnerai !!


vendredi 4 novembre 2011

TOURTE AUX NOIX DE SAINT-JACQUES


Ceci est un vrai régal !!!
J’ai eu l’idée de cette recette hier soir, en ouvrant mon congélateur. Mon congélateur n’est pas la caverne d’Ali Baba, loin de là ! On y trouve peu de plats cuisinés, voire pas du tout. Par contre j’ai des produits bruts, de la viande, des légumes, des produits de la mer…
J’y ai donc découvert hier soir un paquet de noix de Saint-Jacques de chez Monsieur P. entamé ! Que faire avec ça ? J’ai des poireaux, de la pâte brisée….Je cogite 5 minutes… Allez, une tourte, avec des légumes cachés dedans, rusé renard !
Résultat, c’est excellent, et puis ça a un petit côté festif !

Ingrédient pour une tourte :

-         2 pâtes brisées (prenez une pâte de bonne qualité, pur beurre, ou bien faites la vous-même si vous avez le temps)
-         Entre 15 et 20 noix de Saint-Jacques (vous pouvez bien sur les remplacer par des pétoncles)
-         4 blancs de poireaux
-         3 carottes
-         1 belle cuillère à soupe de Boursin cuisine échalotes (si vous n’en avez pas, rajoutez des échalotes avec les légumes)
-         15 cl de crème fraîche
-         Sel, poivre, 1 cuillère à café de sucre


Préchauffez le four th 6-7 (200°c)
Si comme moi vous utilisez des noix surgelées disposez les dans un plat creux et recouvrez les d’eau tiède (Attention, pas chaude ni bouillante, cela cuirait vos noix !!!!! Le but est de les décongeler plus rapidement)
Lavez les blancs de poireaux et coupez les en 2. Emincez les pas trop finement.
Pelez les carottes et râpez les.
Faites chauffez une poêle et faites cuire les légumes sans coloration durant une petite dizaine de minutes. Salez dès le début de la cuisson.
Ajoutez une ou deux minutes avant la fin le boursin cuisine. Poivrez et ressalez si besoin.
Dans un plat disposez une pâte brisée.
Sur le fond de tarte disposez la préparation de poireaux. Puis posez les noix que vous aurez préalablement épongées.
Ajoutez la crème fraîche.
Refermez avec la seconde pâte. Otez l’excédent s’il y en a.
Placez le plat au four, et laissez cuire 35 à 40 minutes.

Servez immédiatement, avec une petite salade…
Vous pouvez réaliser de petites tourtes individuelles, pour faire une entrée raffinée.
Vous verrez, c’est délicieux !

jeudi 3 novembre 2011

RECETTE DU PLACARD #3 Les galettes fourre-tout Ou l’art de recycler du vieux pain !


Que faites-vous de vos vieux croutons de pain, des ces baguettes industrielles et congelées qui durcissent déjà alors que vous sortez à peine du magasin ?
Bien sur il y a le traditionnel pain perdu, une valeur sûre que personnellement j’adore, et mes enfants aussi !
Mais de temps en temps on a envie d’autre chose.
Alors je vous propose mes galettes fourre-tout, c’est vite fait, c’est goûteux, c’est bon marché, alors pourquoi se priver !

Ingrédients pour 6 personnes :

-         un pain rassis, ou plusieurs morceaux, enfin un petit stock !
-         3 carottes
-         1 oignon
-         1 poireau
-         Une cuillère à café de curcuma
-         Du lait
-         Du basilic (toute autre herbe peut faire l’affaire)
-    4 cuillères à soupe de parmesan râpé

Faites recuire le pain au four quelques minutes th 6.

Pendant ce temps râpez 3 carottes, hachez finement l’oignon et le poireau.
Mettez une poêle à chauffer et déposez-y les légumes. Faites les cuire à feu moyen sans coloration.

Sortez le pain du four après 5 à 6 minutes de cuisson.
Coupez le en morceaux et versez le lait dessus. Lorsque le pain est bien mou essorez le un peu pour enlever l’excédent de lait.
Ajoutez-y la préparation de légumes lorsqu’elle est cuite. Mélangez le tout,  ajoutez  le curcuma, le parmesan et le basilic.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive.
Y déposer de petites galettes de préparation.
Laissez cuire entre 3 et 5 minutes sur chaque face à feu moyen.
Réservez au four à th 5-6, le temps de cuire toutes les galettes, puis servez immédiatement, avec une salade verte et une petite sauce au fromage blanc par exemple.

mercredi 2 novembre 2011

LE CROUSTY -CHOCO

Les sorties d'école sont le meilleur endroit pour trouver de nouvelles recettes de cuisine !
Au détour d'un " qu'est-ce que tu fais pour le dîner ce soir ?" la discussion se termine souvent avec une nouvelle recette à ramener à la maison !
Ce fut le cas dernièrement, je suis rentrée avec la recette de gâteau au chocolat de Gaëlle... et je ne le regrette pas !
Etant donné qu'il n'avait pas vraiment de nom, je l'ai baptisé le crousty-choco, et je trouve que ça lui va bien.

 
Ingrédients pour 8 gourmands :

            - Pour la dacquoise :   125g de sucre glace
                                               125g de poudre d’amande
                                               6 blancs d’œuf
                                               20 g de sucre semoule
                                               1 sachet de sucre vanillé

-Pour le croustillant :  1 tablette de pralinoise (200g)
                                               150 g de crêpes dentelle

            -Pour la mousse :        4 œufs
                                               200 g de chocolat noir


Préparez la dacquoise : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige (ajoutez une pincée de sel avant), avec le sucre vanillé et le sucre semoule.
Mélangez le sucre glace et la poudre d’amande. 
Lorsque les blancs sont fermes, ajoutez délicatement le mélange sucre glace-amande. Etalez cette préparation sur un papier sulfurisé posé sur une plaque. Vous pouvez la disposer en rectangle, ou dans un cercle, selon la forme que vous voulez donner à votre gâteau.
Mettez cette plaque au four durant 20 à 30 minutes à 180°c.

Préparez le croustillant : Faire fondre au bain-marie la pralinoise. Lorsqu’elle est fondue, ajoutez-y les crêpes dentelle émiettées. Mélangez délicatement.

La mousse au chocolat : faites fondre au bain-marie le chocolat.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige (pensez toujours à la pincée de sel).
Lorsque le chocolat est fondu ajoutez-y les jaunes d’œuf. Mélangez.
Puis ajoutez délicatement les blancs en neige.
Mettez- la  au frais.
La mousse au chocolat peu se préparer à l’avance, elle n’en est que meilleure.

Le montage : Lorsque la dacquoise est cuite, disposez la sur un plat et laissez la refroidir.
Quand elle est froide, disposez dessus le croustillant. Puis remettez au frais pour qu’il durcisse.
Ensuite vous disposerez   dessus la mousse au chocolat.
Remettez le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.



mercredi 26 octobre 2011

VOUS REPRENDREZ BIEN QUELQUES ALGUES ?

Je passe mes vacances dans un endroit où les algues se dégustent avec plaisir. Il y a même un producteur de produits à base d'algues de la région qui se situe sur le port.
Ici on mange les algues sous différentes formes : en tartare, sur un toast pour l'apéritif, pour corser le court-bouillon du poisson, en accompagnements, tels des haricots verts, bref il y a autant de façon de manger les algues que de variétés comestibles !
Il existe 4 catégories d'algues : les vertes, les bleues, les rouges et les brunes.
La catégorie des algues brunes comprend par exemple les haricots de mer, algue assez répandue, qui se mange exactement comme des haricots verts, en accompagnements, ou encore en salade.
Le Kombu breton fait également parti de cette catégorie. on peut s'en servir comme d'un aromate, en ajoutant un petit morceau dans un ragout. Il permet aussi de diminuer la durée de cuisson des légumes secs.
La laitue de mer fait partie des algues vertes. Elle se déguste en salade, crue, ou bien cuite, dans un potage, une omelette ou une sauce.
La spiruline fait partie de la catégorie des algues bleues. C'est une algue très riche en minéraux et vitamines, très utilisée par les sportifs notamment.On la trouve en poudre ou en comprimés.
La dulse est quant à elle une algue rouge. Elle se marie  très bien avec les produits de la mer, poissons et crustacés, mais on peut également la manger crue en salade.
Bien vous voilà au fait de la dégustation des algues, et je vous assure que c'est très bon !!
Je vous proposerai bientôt de découvrir quelques tartares et tapas à prendre à l'heure de l'apéro, le tout agrémenté de quelques herbes marines...