mardi 9 septembre 2014

RILLETTES DE MAQUEREAUX VANILLE-CURCUMA




Aujourd'hui je vous propose une recette assez originale.
Je participe au concours du blog d'Annie, By ACB 4 you,  un blog que j'aime beaucoup, que je suis très régulièrement et qui fête son 2ème anniversaire...
Bon, pour ce concours je suis un peu juste... Il s'arrête ce soir !! Mais voilà, les vacances, les enfants, on oublie ....




Bref, le thème du concours, ce sont les épices et l'été ! Il fallait réaliser une recette symbolisant l'été et utiliser 2 épices.
Pour moi, l'été c'est les vacances et la convivialité. L'apéro est LE moment qui symbolise l'été !!!

J'ai donc choisi une recette apéritive, et un produit estival, le maquereau !
En effet, chez moi l'été c'est le moment où l'on va à la pêche aux maquereaux ! On part en mer, et si on rencontre lisette, c'est orgie de maquereaux pendant des jours ! Et les rillettes sont un grand classique.
Pour cette recette, j'ai utilisé des maquereaux au vin blanc... et oui, les vacances sont finies, et la pêche aussi !




Pour les épices, j'ai voulu faire dans l'originalité. j'ai choisi la vanille parce que cela s'accommode vraiment bien avec les produits de la mer, et le curcuma pour donner une belle couleur dorée à ces rillettes.


Alors voici la recette de ces rillettes délicieuses !



Ingrédients pour 4 personnes :

    - 1 boite de maquereaux au vin blanc, ou 1 beau maquereau frais cuit
    - 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
    - 1 gousse de vanille
    - 1/2 cuillère à café de curcuma
    - 1 pointe de piment
    - si maquereau frais : un filet de citron, 2 cornichons
    - sel, poivre

Ecrasez les filets de maquereau en les mélangeant avec le mascarpone.
Quand le mélange est bien crémeux, ajoutez les légumes de la conserve coupés finement. Si c'est du frais, ajoutez le citron et le cornichon.

Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez-la. Ajoutez les graines au mélange, ainsi que le curcuma, le piment, le sel et le poivre.




Mélangez bien et réservez au frais une heure.

Servez avec du bon pain frais et un verre de vin blanc !

Voilà !

N'oubliez pas de me suivre sur ma page FACEBOOK !

Et attention, le concours des 3 ans de mon blog sera lancé mardi prochain !!!





5 commentaires:

  1. Vanille et curcuma, il faudra que j'essaie cette association au prochain apéro vu que j'ai toujours des boîtes de maquereau dans mon placard justement au cas où. Merci pour ta participation et je te suis pour ton prochain anniversaire ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Je voulais faire dans l'originalité pour toi ! Bisous

      Supprimer
  2. association risquée mais très créative!!! à goûter c'est sur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Cécile ! Je n'étais pas bien sur du résultat !! Mais finalement c'est très bon !
      Grosses bises

      Supprimer