jeudi 26 février 2015

TARTE TATIN VANILLÉE AU CARAMEL BEURRE SALÉ



Aujourd'hui je vous propose une recette très gourmande.
Il faut bien trouver du réconfort quelque part ! l'assiette est un bon moyen !

J'avais quelques pommes un peu....frippées dans ma coupe à fruits hier, alors j'ai décidé de faire une tatin.

Mais j'ai un peu changer la version traditionnelle.

J'ai fait mariner mes pommes dans la vanille, et au lieu d'un caramel classique, j'ai réalisé un caramel au beurre salé...Et bien oui, c'était top !!!!

Allez, je vous donne la recette sans tarder, pour que vous puissiez la faire aujourd'hui !



Ingrédients pour 6 personnes :

   - 1 pâte brisée ( perso je la fais moi-même, avec 200 g de farine, 100 g de beurre et 1 peu d'eau)
   - 8 petites pommes
   - 1 gousse de vanille
   - 1 /2 citron
   - 150 g de sucre
   - 10 cl de crème liquide
   - 50 g de beurre salé

Coupez les pommes en quartiers, pelez-les et ôtez le trognon.
Citronnez-les.
Coupez la gousse de vanille en 2, grattez l'intérieur et déposez les graines récupérées dans les pommes.
Mélangez et laissez mariner 30 minutes.

Préparez votre caramel.
A sec dans une casserole versez le sucre et laissez-le se transformer en caramel.
Faites chauffer la crème liquide. Il vaut mieux qu'elle soit chaude pour la verser ensuite dans le caramel.



Quand le caramel est bien blond, éteignez le feu et en faisant attention aux projections versez la crème liquide dedans.
Laissez bouillonner puis mélangez rapidement au fouet.
Ajoutez ensuite le beurre.
Fouettez à nouveau.
Versez 2/3 de  ce caramel au fond du moule.
Peu importe si vous n'en versez pas partout au moment de la cuisson il s'étalera correctement.
Déposez ensuite les pommes, coté bombé au fond du moule.
Versez la fin du caramel ( remettez-le à chauffer s'il a durci).
Enfournez le moule à 200°c pendant 15 minutes

Oui, je sais j'ai oublié la pâte !
Mais en fait je fais d'abord précuite un peu mes pommes dans le caramel pour qu'elles soient vraiment fondantes.

Au bout de ces 15-20 minutes, placez la pâte sur les pommes, en rabattant les bords à l'intérieur du moule.

Enfournez à nouveau 30 minutes  en baissant le feu à 180°c.

Laissez refroidir un peu avent de démoulez, mais la tarte dans encore être chaude sinon le caramel durcira et vous ne pourrez plus le faire.



Voilà, y a plus qu'à dégustez ! Tiède, froid, avec une boule de glace, ou une crème, ou rien !!

N'oubliez pas de me suivre sur ma page Facebook !!

5 commentaires:

  1. Juste un mot, Miam :)
    Tu me donnes trop faim
    Des bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste quelques pommes fripées aussi... je garde l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi même frippée ça peut encore servir !!!! Bisous Lalydo !

      Supprimer