dimanche 15 novembre 2015

LES JOURS D'APRÈS....

Aujourd'hui l'humeur n'est pas à la cuisine, encore moins à la rigolade....
Aujourd'hui je vais vous parler de ce que c'est de vivre un drame national loin de son pays.
Il est des nouvelles qu'on n'aime pas entendre, et encore moins quand on est loin des siens et de ceux qu'on aime.

Vendredi, comme chaque jour en fin de journée, je suis allée faire un tour sur les journaux français...
Il était 18h, et j'ai lu l'horreur, enfin le début de l'horreur.
Ensuite j'ai allumé la télé, américaine d'abord. CNN, en boucle sur les attentats, des chiffres qui grossissent tous les quarts d'heure, des journalistes qui racontent des actes ignobles...
Revivre ces moments vécus il y a si peu de temps pourtant, revoir l'horreur et avoir de nouveau la peur au ventre....
Ecouter Barack Obama rendre un hommage vibrant à la France et se dire qu'on est moins seul...

Et puis l'envie d'appeler ses proches, qui sont là-bas, mais c'est la nuit, alors j'envoie des mails, des messages pour savoir si tout le monde est sain et sauf ...
Heureusement Facebook a eu la bonne idée de mettre en place son application de sécurité, et là les noms des proches  apparaissent progressivement, mais pas tous...
L'horreur, l'horreur absolue, les images, en boucles, la télé américaine sur l'écran, la télé française sur l'ordi, ne pas vouloir aller se coucher par peur de ce qu'on pourrait apprendre en se réveillant....
Le sommeil si dur à trouver...

Le lendemain matin, réveil très matinal, France Info dans les oreilles, mails des proches qui disent que tout va bien, être à la fois rassurée et dégoutée, triste, avoir la nausée...

Remettre la télé française, écouter, voir, avoir encore plus la nausée, se dire qu'on est loin et que ça nous touche autant que si on y était....avoir un sentiment étrange d'impuissance ....

Vivre un drame loin de son pays, c'est un moment d'une grande difficulté, c'est un sentiment que je découvre, ce drôle de goût dans la bouche, ce goût amer...
Mais nous avons aussi découvert quelque chose, c'est l'aura de la France.
Ce n'est pas un mythe ni un mirage, c'est la vérité.
Le monde est touché, le monde est triste.
Dans l'heure qui a suivi l'annonce j'ai reçu des messages de mes amis américains, tristes, affectés, réellement ...
Mon homme qui le soir allait à une soirée a reçu beaucoup de messages de soutien, de toutes les nationalités, le lendemain pareil....

La France pour les étrangers est bien le pays de la liberté, la France est bien un pays avec des valeurs fortes, que les autres pays admirent, et je vous assure que quand on est loin de son pays, ce soutien et l'admiration que les autres pays peuvent porter à la France fait du bien....
Vous avez découvert les monuments en bleu, blanc, rouge, vous avez découvert les drapeaux français sortis à travers le monde et nous ici, loin de notre pays, nous avons découvert que la France est un symbole, un symbole de liberté, d'égalité, de fraternité. Nous avons découvert que la France est aux yeux du monde un pays libre et un pays pour lequel on se lève...
Oui le monde nous soutient, oui le monde nous aime, oui, le monde respecte nos valeurs.

Oui nous sommes loin, oui nous sommes impuissants, mais une chose est sur, nous ne sommes pas seuls...




7 commentaires:

  1. Très beau texte,j'imagine comme convenu doit être dur lorsque l'on n'est si loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie.
      Oui c'est dur d'être su loin, d'où le besoin de placer de mots dessus..
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. je pense à toi et à Elise depuis vendredi. Vous êtes loin mais je vous sens si proches toutes les 2 dans ces terribles moments. Je vous aime fort

    RépondreSupprimer
  3. Ce texte me touche, ce weekend a été dure pour tout le monde, quelque chose à changer même si je n'étais pas là-bas à ce moment là me dire que j'aurai pu y être car je fréquente souvent ces endroits avec mes amis surtout le weekend et bien ma peine est immense.
    Merci à tous ces soutiens venants de partout, nous sommes pas seule et nous vaincrons ces êtres immondes. Merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samantha.
      ces soutiens nous ont beaucoup touchés et je trouvais important de faire passer le message...

      Supprimer
  4. Pas facile de vivre ça quand on est loin... Bises !

    RépondreSupprimer