jeudi 22 novembre 2012

THÈME DE NOVEMBRE : ON PRÉPARE NOËL !!! FOIE GRAS MI-CUIT, CUISSON VAPEUR




Vous ne croyiez pas y échapper quand même !!!!
Il fallait bien que je vous fasse le classique des classiques des fêtes de fin d'année !!!!
Âmes sensibles s'abstenir, aujourd'hui on ne fait pas dans la catégorie "nos amis les bêtes " !!!

Le foie gras j'adore ça. Enfin surtout le mi-cuit. Cru et poêlé c'est autre chose.

J'ai plusieurs façons de le faire. Mais une chose est sûre, c'est que je ne fais pas de terrines. Je ne sais pas, ça me semble compliqué ! Il ne faut pas se rater, parce que le foie gras c'est quand même pas donné, alors du coup j'ai choisi des méthode inratables !!
Pendant longtemps je l'ai fait cuire au sel.
Maintenant je le fais cuire à la vapeur. C'est rapide, c'est simple, et c'est toujours un succès.

Le plus dur c'est de le dénèrver.
Alors la première fois que j'ai dénèrvé un foie gras, dans mon imaginaire, c'était simple, facile et propre.
Le résultat fût un vrai massacre, j'avais comme résultat une sorte de purée de foie gras, que j'ai reconstitué tant bien que mal avant de le préparer !!!

Je ne me suis pas vraiment améliorée depuis, alors suivez mon conseil : prenez le foie gras picard déjà dénervé !!!! Il est super bon, de bonne qualité, rend peu de gras et surtout, surtout, cela évite de transformer sa cuisine en une annexe de la cuisine de Jack l'éventreur !!!!!!!!

Je vous donne donc la recette de mon foie gras cuisson vapeur.
Sachez d'ailleurs que pour cette recette je n'ai pas suivi mon conseil car j'ai acheté un foie sous vide à dénerver... je vous laisse imaginer le résultat avant cuisson !!!


Ingrédients :   

       - 1 foie gras ( pas la peine de le prendre trop gros, entre 500 et 600 g c'est bien, sinon il rend beaucoup de gras)
       - Sel : 12g par kilo
       - poivre : 5 g par kilo
       - piment d'espelette une belle pincée

Dénervé votre foie ( cherchez sur internet une vidéo si vous ne savez pas le faire, je ne peux décemment vous montrer ma méthode !!!!!!).

Recoustituez-le en un boudin de bonne épaisseur.

Assaisonnez-le sur toute sa surface.

Enroulez le dans du film étirable, hermétiquement.
Renouvelez l'opération.
Puis faites de même avec du papier aluminium 2 fois.

Préparez votre cuiseur-vapeur, ou bien tout ustensile pour le cuire de cette façon. Pour ma part, je mets le panier-vapeur de ma cocotte au dessus d'une grande casserole contenant de l'eau bouillante.

Quand l'eau est à ébullition, posez le foie gras sur votre panier vapeur, puis laissez-le cuire 7 minutes d'un coté. Retournez-le et laissez cuire 8 minutes de l'autre côté. L'eau doit bien bouillir dans votre casserole. Il est également préférable de couvrir pendant la cuisson.

A la fin de ce temps sortez le foie, et laissez-le finir sa cuisson sans ôter les papiers cuissons.

Lorsque le foie est froid ( vous le sentez à travers le papier alu), déballez-le entièrement.
Remettez le dans un film étirable propre et placez-le au frigo pendant au moins 2 jours avant de déguster.


Et voilà le résultat !!!!
Je l'ai servi avec un chutney de kaki, dont je vous donnerai la recette dans un prochain post !!!

3 commentaires:

  1. Je note ta recette .. je maitrise assez bien la préparation du mi-cuit mais je suis à la recherche de nouvelles recettes pour le parfumer différemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isa ! c'est vrai que c'esrt intéressant de trouver de nouvelles saveurs. Une foie j'en ai gouté un au colombo c'était super bon !
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Oh Marie je t'aime!! Tu m'as complètement décomplexée. Je nais jamais osé le foie gras par peur de gâcher la marchandise mais la je cours je vole. Chez moi aussi je prépare doucement Noël ( au fait des cookies qui ne sont pas encore décorés. Et je commence le shrubb c'est dommage on devrait faire des échanges. !! Bisous tout plein d'ici ou il fait beau. Mouaaa

    RépondreSupprimer