Pour ce thème du jeudi je remonte une ancienne recette. Mais elle fait son petit effet le soir du réveillon !!!
Cette fois je change ! plus de saint-jacques mais du foie gras !
Cette entrée est très simple à réaliser. Elle peut se préparer en partie à l’avance et demande peu de cuisine sur le moment.
Elle sera très bien pour un repas de réveillon. Cela change du foie gras classique, en terrine.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de champignons. J’ai utilisé un mélange de champignons surgelés pour la crème et des cèpes surgelés pour disposer sur la brioche. Vous faites comme vous voulez.
- 60 cl de crème liquide légère
- 6 belles tranches de brioche
- éclats de foie gras frais ou escalopes de foie gras frais
-1 oeuf
- 1 branche de thym
- Sel, poivre, beurre
Dans une poêle avec un peu d’huile faire cuire les champignons avec le thym, sel poivre. Lorsqu’ils sont cuits ajoutez 40 cl de crème dans la poêle et laissez cuire encore 2 minutes.
Si vous utilisez les mêmes champignons pour la crème et pour le montage de la brioche n’oubliez pas d’en mettre 2 belles cuillères à soupe de côté.
Mixez la crème et réservez en 20 cl.
Lorsque le reste de la sauce est froid, fouettez-la avec un oeuf entier.
Trempez chaque côté de la brioche dans ce mélange et poêlez-la avec une belle noix de beurre environ 3 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps dans une autre poêle, faites cuire le foie gras que vous aurez préalablement fariné. N’ajoutez pas de matière grasse. Réservez.
Poêlez ensuite les cèpes si vous en utilisez pour la recette. Utilisez le gras rendu par le foie pour cette étape.
Pour le montage : Dans une assiette, placez la tranche de brioche, puis parsemez la de champignons et d’éclats de foie gras. Ajoutez autour un cordon de sauce que vous aurez réchauffé.
Servez sans attendre.
Ceci étant un test, il faut que je vous donne mes impressions. C’est assez bon, mais la brioche était un peu trop sucrée. Un pain brioché ou même une tranche de pain de campagne peu être aussi bien.
Je ne suis pas une grande fan du foie gras frais, d’ailleurs la recette initiale se faisait avec du foie gras mi cuit, ce qui doit être moins écœurant. Mais ceci ne vaut que pour mon gout personnel (j’en connais un qui a apprécié de cette manière !).
Pour la crème au champignon utilisé un mélange de champignons, voire même des champignons de Paris. J’ai été assez déçue par cette partie de la recette. Le gout des champignons ne se retrouvent pas trop dans la brioche. Par contre la crème de champignons en elle-même est fameuse. Elle peut servir pour accompagner une viande également.
N’hésitez pas à garder une belle quantité de champignons pour disposer sur la brioche.
Globalement c’est une bonne recette, plutôt copieuse, qui a beaucoup de gout. Elle n’est pas très compliquée à réaliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire