lundi 15 avril 2013

LES ILES FLOTTANTES D'HÉLÈNE...



L'autre soir j'avais envie d'un dessert qui change un peu.
Après une petite navigation sur mes blogs de cuisine favoris, je tombe sur les les îles flottantes sur le blog d'Hélène Les mets tissés.

Je n'ai jamais réalisé d'îles flottantes, alors que ma grande adore ça... enfin je croyais qu'il n'y avait qu'elle qui aimait ça... maintenant je sais qu'avec ce dessert je réalise l'excellent score de 5/6 !!!!!

Mon résumé de cette recette sera rapide : ce dessert est vraiment simple à réaliser !!!
La crème anglaise est toujours une opération délicate, mais quand on prend son temps, on ne peut pas la rater... normalement !

De plus la recette d'Hélène est vraiment un régal.
Je n'ai rien modifié. J'ai juste remplacé le caramel et les amandes effilées par une nougatine maison express !



Ingrédients pour 6 personnes :  

La crème anglaise :  -  6 jaunes d'oeufs
                                  - 75 cl de lait
                                  - 80 g de sucre
                                  - 1 gousse de vanille

Les blancs d'oeufs :   - 6 blancs d'oeufs
                                  - 50 g de sucre
                                  - 1 pincée de sel

La nougatine :           - 60 g de sucre
                                  - 40 g d'amandes entières



Faites chauffer le lait avec la vanille fendue en 2 et ses graines.

Pendant ce temps montez les blancs en neige avec le sel puis serrez les à la fin avec le sucre.

Lorsque le lait est chaud éteignez le feu, faites pocher de belles quenelles de blancs en neige, 1 minutes de chaque côté de chaque côtés.

Sortez les avec une écumoire et posez les sur du papier absorbant.

Ensuite mélangez dans une jatte les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajoutez le lait chaud, bien mélangez, puis reversez dans la casserole.

Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans cessez de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (une bonne dizaine de minutes.). Il vaut mieux qu'elle soit trop liquide que trop épaisse pour cette recette.

Versez dans les récipients de service ou dans un saladier, et laissez au frais, une heure minimum.

Préparez la nougatine express.
Dans une casserole versez le sucre et laissez le prendre une jolie couleur dorée.
Pendant ce temps hachez grossièrement les amandes.
Versez les dans la casserole quans le caramel est doré.
Versez sur une feuille de papier sulfurisé placé sur une planche en bois.
Etalez la nougatine et laissez la durcir. Ensuite cassez la en morceaux de petite taille.

Montez vos îles flottantes, en disposant dessus la nougatine.



Servez et régalez-vous !!!

N'hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook !


2 commentaires:

  1. La classe marie!!! Elles sont belles! Je te prends une photo pour la prochaine mise à l'honneur sur le blog :)
    J'ai faim maintenant, je rêve d'en refaire mais j'ai plus d'oeuf et aucun courage pour aller en acheter...Vais me concentrer sur tes photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! La recette était parfaite !!!!! Je crois que je vais en faire souvent maintenant.
      Gros bisous

      Supprimer