jeudi 18 avril 2013

THÈME DU MOIS D'AVRIL : SUCRÉ-SALÉ: LE CHUTNEY DE CERISES ET OIGNONS ROUGES DE MAGIKYAYA


Je remonte une recette pour ce thème du mois !
C'est une petite merveille !
J'adore les chutneys, je trouve que ça va avec tout !
Alors jetez-vous sur celui de ma Yaya, il est terrible !


Ça faisait un petit moment que je n'avais pas piqué chez vous les blogueurs !!
Mais alors là l'autre jour quand la wonder Magikyaya a publié son chutney de cerises dans son blog 1 boite 2 bonheur ( excellentissime blog que je vous conseille fortement !!)je me suis dit que cette recette il fallait que je la fasse sans attendre !!
Le chutney j'adore ça !! Ca vous rehausse un plat sans intérêt, ça ajoute un je ne sais quoi à un foie gras ou tout autre viande ... Bref c'est un petit grain de folie dans l'assiette.
En plus c'est hyper simple à faire... faut juste aimer l'odeur du vinaigre !!! Ben moi j'aime ça !!


Ingrédients :    

   - 200 g de cerises
   - 125 g d'oignon rouge
   - 1 étoile de badiane
   - 2 clous de girofle
   - 2 grains de poivre
   - 1 bâton de cannelle
   - 1 zeste d'orange ( j'ai mis du citron)
   - 10 cl de vinaigre de vin
   - 40 g de miel
   - 15 g de beurre

Lavez, dénoyauter et coupez les cerises en 2.
Emincez les oignons et faites les blondir dans le beurre dans une casserole.
Versez 5 cl de vinaigre et laissez évaporer à feu vif.
Mettez l'ensemble des épices dans une boule à thé ( n'étant pas aussi organisée que Yaya j'ai tout mis comme ça...).
Baisser le feu, ajoutez les cerises, le vinaigre restant, le miel, le zeste et les épices.
Laissez cuire 25 minutes sur feu doux.
Versez le chutney dans un pot et placez au frais. Il se conserve 15 jours.


Je l'ai utilisé pour faire des tartines chutney-magret fumé...Un régal !!!
Et un grand merci à Yaya pour cette belle découverte !!!

Et n'hésitez pas à faire un tour sur ma page Facebook

6 commentaires:

  1. Rhoooo qu'est ce que tu envoies comme rêve là ma Marie! Merci pour l'envolée lyrique de compliments ça fait trop de plaisir dis donc!
    Bref, t'as kiffé hein...t'as kiffé, ça se sent (le vinaigre lol, j'm'y suis flambée la narine ;-) )
    Mille bécos

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais déjà régalée en lisant l'article de notre Yaya, et je suis tout aussi ravie en lisant le tien!
    Mais bon sang les gonzes, envoyez-moi un pot quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pour Yaya mais chez moi y en a plus !!!
    Bizbizzzz les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, a pu dans le pot...Tout manger! Pff...Par contre encore 5 kg de cerises congelées à dispo !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ma Marie ! Ça me rappelle de bons souvenirs gustatifs cette petite remontée de recette !!! Des gros bécos à tout vite en vrai qui sait - yaya

    RépondreSupprimer
  6. miam miam, j'adore, ça fait super envie ces tartines !!!

    RépondreSupprimer