vendredi 26 avril 2013

DÔME DE CHOCOLAT BLANC AUX FRAISES





Attention ! Attention !! Recette addictive !!!!

J'ai voulu me lancer un défi ! Réaliser un dôme en chocolat garni !
Autant vous dire que pour moi c'était un sacré challenge !

J'ai tout de suite penché pour le chocolat blanc. D'abord parce que celui que j'ai est de grande qualité pour réaliser ce genre de préparation, et ensuite parce que j'adore ça !

Ensuite il a fallu trouver la garniture.
J'ai opté pour un truc léger, fraises chantilly, parce que le chocolat blanc est quand même assez sucré...et gras !

La recette que je vous propose est un premier jet.
Je vais pouvoir l'améliorer sur de nombreux points.
Mais le principal, c'est que la technique n'est pas mauvaise, la garniture très bonne... le reste n'est qu'une question d'entrainement.

Ce que l'histoire ne vous dira pas, c'est que j'ai réalisé la recette en étant légèrement (bon en fait complètement !!) malade, fièvre, angine, même pas possible de goûter ni même de le manger ... Je suis partie me coucher comme une loque avant le dessert !
Heureusement pour moi  mes mangeurs du soir ont eu la gentillesse ( ou vraiment pitié de moi) de m'en laisser un pour le lendemain !

Donc soyez indulgent sur les photos. Je pense que la recette sera fidèle à ce que j'ai fait !!!



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 

    - 300 g de chocolat blanc
    - 20 cl de crème fraiche bien froide
    - 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
    - 1 cuillère à soupe de sucre glace
    - 400 g de fraises
    - Moules en silicone en forme de dômes

Faites fondre 200 g de chocolat blanc au bain-marie.

Placez la crème fraiche, la jatte et les fouets de votre batteur au congélateur 15 minutes avant de réaliser votre chantilly.

Huilez légèrement vos moules.

Lorsque le chocolat est fondu, à l'aide d'un pinceau de cuisine ou bien en y versant une petite quantité de chocolat, tapisser le moule d'une couche fine sur toute la surface.
Placez 5 minutes au congélateur.

Renouvelez l'opération en versant une petite quantité de chocolat et en tapissant le moule uniformément.

Replacez au congélateur au moins 15 minutes



Montez la chantilly : dans la jatte versez la crème et le mascarpone. Fouettez jusqu'à obtenir une belle chantilly. Ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes.

Réservez-la.

Gardez 4 belles fraises.
Coupez les autres en petits cubes.
Incorporez-les à la chantilly. Pour cela n'utilisez pas des fraises trop juteuses, elles détremperaient la chantilly.

Sortez vos moules du congélateur. Garnissez les aux 3/4 avec la chantilly.
Plantez au milieu la fraise entière. Si elle est trop longue, coupez un peu la base.
Rajoutez un peu de préparation si besoin pour complétez puis lissez bien. Le dôme doit être complètement garni.
Replacez au congélateur.

Faites à nouveau fondre le chocolat blanc.
S'il vous restez un peu de chocolat après la première étape faites-le fondre à nouveau en en rajoutant un peu.

Sortez les dômes.
Dépose une cuillère de chocolat sur la chantilly.
Lissez avec le dos d'une cuillère pour que le socle de chocolat blanc recouvre bien tout la base du dôme.
Ôtez le surplus sur les côtés.

Replacez au congélateur 15 minutes.
Ensuite vous pouvez les placez au réfrigérateur si vous le souhaitez.



Le démoulage : C'est bien entendu la partie la plus délicate.
Prenez une assiette et recouvrez la de film plastique.
Les dômes seront ainsi plus faciles à manipuler par la suite pour le service.
Retournez délicatement les moules.
Ensuite il faut très progressivement faire glisser le dôme du silicone.
Vous pouvez les laissez un peu sortis du frigo avant de réaliser cette étape si ils ont du mal à se démouler.

Une fois cette étape passée, replacez-les au frigo avant de les déguster !!!
Sortez les 10 minutes avant de vous jetez dessus !

Bon, c'était une première. Il y a eu quelques ratés.
La couche de chocolat ne doit pas être trop épaisse, sinon elle ne se casse pas facilement.

Vous pouvez remplacer la couche de chocolat blanc au niveau du socle par un biscuit genre dacquoise, ou bien un biscuit croustillant.

Ne sucrez pas trop, voire pas du tout votre chantilly, le chocolat blanc et les fraises étant déjà très sucrés.

C'est vraiment très bon, pas si compliqué, même s'il faut être un peu méthodique ... Mais bon, si j'ai réussi à le faire dans mon état ( et je peux vous dire que c'était vraiment pas joli à voir !!!!!!!!), tout le monde peut y arriver !!!!!!

Vous pouvez aussi me retrouver sur  Facebook.


4 commentaires:

  1. ça devrait être interdit ce genre de recette tellement ca doit etre bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    merci pour le partage . superbe cette recette !!

    RépondreSupprimer