mardi 18 octobre 2011

MA TARTE TATIN

Mon stock de pommes n’étant toujours pas fini, je continue à les cuisiner, de mille et une façons !
Aujourd’hui tarte tatin, classique mais efficace !
J’annonce tout de suite la couleur : je n’ai pas fait la pâte dans cette recette. Gain de temps, c’est sûr, et puis celles du commerce sont plutôt bonnes dans l’ensemble, si on les prend pur beurre.
Voici donc ma recette simplissime de la tarte tatin !
Ingrédients :

-         une pâte brisée
-         6 à 8 pommes selon la taille
-         150g de sucre
-         75g de beurre (demi-sel bien sur !)
-         3 cuillères à soupe d’eau
-         Le jus d’1/2 citron

Dans une casserole, ou dans un moule allant sur le feu, mettez le sucre, le beurre coupé en morceaux, l’eau et le jus de citron. J’ai ajouté une cuillère à café de garam massala, mélange d’épices indien, qui va bien avec les pommes. C’est facultatif. Vous pouvez remplacer ce mélange, si vous voulez épier votre caramel,  par de la cannelle, et/ou de la muscade, du gingembre en poudre….
Déposer ce mélange sur feu vif jusqu’à obtenir un caramel doré, pas trop foncé.
Pendant la préparation du caramel, que vous ne quitterez pas des yeux malgré tout, épluchez les pommes, et coupez les en 4.
Lorsque le caramel est prêt versez le dans le moule antiadhésif de votre choix.
Préchauffez votre four th 6-7 (environ 200°c)
Quand le caramel a un peu refroidi (et oui pas la peine de se brûler les doigts), disposez les quartiers de pommes dessus, côté bombé contre le caramel, en les serrant au maximum, voire même en les chevauchant un peu. La pomme réduit à la cuisson, alors plus elles sont serrées au départ, moins il y a de trous à l’arrivée !!
Déroulez votre pâte, et déposez la sur les pommes en essayant de rentrer les bords au maximum vers le fond du moule.
Placez la tarte dans le four et laissez cuire pendant 30 minutes environ.
Lorsqu’elle est cuite sortez la du four et laissez la refroidir un peu, le temps que le caramel se fige un peu puis démoulez la sur un plat de service. N’attendez pas trop pour la démouler sinon le caramel sera trop figé et les pommes resteront collées au fond du moule…
Ma petite astuce c’est de mettre au fond du moule du papier sulfurisé, cela permet de démouler la tarte sans pression, même si on attend un peu trop longtemps !

Je vous conseille de déguster cette tarte tiède avec une boule de glace vanille posée dessus…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire