lundi 24 mars 2014

RECETTE PRINTANIÈRE : PAVLOVA AUX FRAISES




Cette recette je l'adore. Je peux même dire que c'est mon dessert préféré !

C'est bon, léger...Enfin, tout est relatif ! Disons que c'est un dessert d'une grande légèreté à déguster.
Mais c'est quand même de la crème entière, du sucre...donc non !!! Ce n'est pas non plus un dessert de régime, pour préparer le maillot !! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Revenons à notre pavlova.
Ce n'est pas compliqué, mais c'est un peu technique avec la meringue.
Moi aussi vous savez j'hésite toujours pour la meringue, ce n'est pas trop mon truc.

Il faut bien connaitre son four, il faut être patient, il faut un bon robot ( oui, je dis ça parce qu'avant d'avoir la star du genre, alias mon Kitchenaid, j'avais un pauvre batteur à oeuf avec une seule vitesse : à fond !!! Et ça pour réussir la meringue, comme la chantilly d'ailleurs, ça ne facilite pas du tout !!
En revanche, pour repeindre sa cuisine de crème c'est l'idéal !!
Mais rassurez-vous, si vous avez un simple batteur avec plusieurs vitesses ça fonctionne très bien. Pas la peine d'avoir la star pour réussir !).




Ingrédients pour 4 personnes : 

      - 3 blancs d'oeufs
      - 160 g de sucre glace
      - 1 cuillère à soupe de maizena
      - 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

      - 40 cl de crème fraiche liquide entière.
      - 50 g de sucre glace

      - 300 g de fraises


Séparez les blancs des jaunes.

Commencez à monter les blancs en neige à petite vitesse.
Augmentez la vitesse progressivement.
Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre et battez-les à vitesse élevée pendant plusieurs minutes.

Arrêtez le batteur.
Ajoutez la maizena et le vinaigre.
Battez à nouveau 2 minutes.

Placez dans une poche à douille.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, faites 4 disques de meringue d'un diamètre d'environ 8 cm.
Une fois les disques pleins, faites une bordure sur chacun.

Enfournez à 130°c, pendant 30 à 40 minutes. Cela dépend vraiment de votre four.
La meringue ne doit pas colorer et rester moelleuse à l'intérieur.

Sortez-les et laissez refroidir.

Monter la crème chantilly.

Tous les éléments doivent être bien froids.
30 minutes avant, placez les fouets du batteur, le saladier, et la crème fraiche au congélateur.

Montez la chantilly, en commençant à petite vitesse et montez progressivement ...
Ajoutez le sucre glace et finissez de monter ce crème.
Attention de ne pas la transformer en beurre.

Montez votre Pavlova :
Prenez un disque et déposez-le dans une assiette.
Versez dedans une quantité généreuse de chantilly et recouvrez de fraises préalablement équeutez.




Voilà !!
C'est tout !!!

Vous pouvez remplacer les fraises par n'importe quel fruit, rouges, fruits d'hiver, c'est un dessert qui se mange en tout saison !!!

N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook !!






2 commentaires:

  1. Rhoo, dire que les gariguettes viennent de se montrer, je testerais bien ta recette... D'accord avec toi, le Kitchenaid, y a pas mieux pour la chantilly qui sait se tenir ! Bises ;)

    RépondreSupprimer