mercredi 28 décembre 2011

SAINT-JACQUES, PANCETTA CROUSTILLANTE ET PUREE DE POIS CASSES

Nous nous sommes régalés avec cette recette pour le réveillon de Noël ! Je vous la conseille donc pour le reveillon du nouvel an.
Vous pouvez en préparer une grande partie d'avance, et c'est simplissime !

Ingrédients pour 4 personnes :

           - 240 g de pois cassés (prenez des pois cassés prêts à l'emploi, vous n'aurez pas besoin de les faire tremper 12 heures !)
          - entre 20 et 24 noix de saint-jacques (selon les appétits)
          - 15 cl de crème liquide
          - 8 tranches fines de pancetta
          - 1 échalote
          - muscade, 5 baies
          - beurre

Préparez la purée de pois cassés : dans une casserole faites suer l'échalote coupée finement. Ajoutez les pois cassés, puis 4 fois le volume d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire sur feu doux 30 à 40 minutes.jusqu'à ce que l'eau ait été absorbé.
retirez du feu, ajoutez la crème, un peu de muscade, salez, poivrez et mixez le mélange.
Cela peut se préparer à l'avance et se réchauffer au dernier moment. Dans ce cas ne mettez pas toute la crème et laissez en un peu pour les réchauffer.

La pancetta : préchauffez le four th 6 (180°c). Mettez les tranches sur une plaque et faites les cuire 15 minutes environ.
Vous pouvez également les préparer à l'avance.

Au moment de servir : faites chauffer une poêle avec du beurre, dans lequel vous aurez mis un peu 5 baies concassées . Lorsque le beurre est bien mousseux ajoutez les noix, et faites les dorer environ 3 minutes de chaque côté.Salez, poivrez.
Dans vos assiettes disposez un peu de purée de pois cassés, les noix de saint-jacques, 2 tranches de pancetta et arrosez avec le jus de cuisson des noix.

C'est excellent et ça sort un peu de l'ordinaire  !

Régalez-vous !!!!!!

lundi 26 décembre 2011

CRUMBLE POTIRON-MARRONS

Besoin d'une petite pause cuisine ?
Envie d'une recette vite faite et légère ?
J'ai ce qu'il vous faut ! Ce crumble se réalise rapidement, et accompagne aussi bien un reste de volaille, qu'un boudin blanc ou autre. Et si vous voulez faire light, une salade verte et c'est parfait !

Ingrédients pour 6 personnes : 

            - un beau morceau de potiron, d'au moins 500 g
            - un bocal de marrons en conserve
            - 3 échalotes
            - 10 cl de crème fraiche
            - 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
            - 40 g de beurre
            - 40 g de parmesan
            - sel, poivre

Pelez le potiron et coupez le en cubes pas trop gros. Faites les cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutez  les et réservez.
Pelez les échalotes, coupez les en fines rondelles et faites les revenir quelques minutes dans une poêle. Réservez.
Egoutez les marrons dans une passoire avant de les utiliser.
Préparez l'appareil à crumble : mélangez les flocons d'avoine, le beurre mou et le parmesan jusqu'à obtention d'une pâte souple. Placez la au frais quelques minutes.
dans un plat préalablement beurré, déposez le potiron, puis les échalotes et enfin les marrons émiettés. versez la crème liquide. Parsemez le tout de pâte à crumble.

Placez dans un four à 180°c, pendant 25 à 30 minutes.

Servez bien chaud !

samedi 24 décembre 2011

JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chers lecteurs de mon blog, je vous souhaite à tous un joyeux Noël ! Passez un bon réveillon et profitez de cette journée de fête.
Cuisinez, pâtissez et surtout faites-vous plaisir !

jeudi 22 décembre 2011

VERRINES FROMAGE DE CHEVRE-GELEE DE CERISES

Allez encore une verrine pour votre apéro de noël, ou du nouvel an !
Elle est assez originale et très agréable à manger.
Je ne vous cache pas que j'ai du faire quelques tests avant de la réussir, surtout au niveau de la présentation. Au départ je voulais en faire des genres de bonbons, puis plutôt des bouchées, pour finir par les faire en verrines !
C'est beaucoup plus simple à réaliser et tout aussi bon !

Ingrédients pour une douzaines de verrines : 

              - un fromage de chèvre frais genre petit billy
              - 250 g de confiture de cerises
              - sel, poivre, piment d'espelette
              - un sachet de 2 g d'agar-agar

Dans une casserole versez la confiture, lorsqu'elle est fondue versez le sachet d'agar-agar (c'est un gélifiant. Si vous n'en avez pas remplacé le par 3 feuilles de gélatine).
 Faites cuire 2 minutes après ébullition. Versez la confiture dans un plat assez grand pour que le liquide se répartisse sur une épaisseur d'environ 1/2 cm.
Placez le au réfrigérateur et laissez prendre pendant au moins une heure.

Dans un saladier mélangez le fromage, le sel, le poivre et une belle pincée de piment d'espelette. Si le mélange est trop compact, ajoutz un filet de crème fraîche pour l'assouplir. Mettez au frais.

Lorsque la gelée est prise découpez de petits ronds équivalent à la moitié de la hauteur de la verrine.
Disposez du fromage, puis le cercle de gelée, puis à nouveau du fromage. Ajoutez si vous le souhaitez une petite feuille sur le dessus, du persil par exemple.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Simples à réaliser, et prêtes d'avance, ces verrines seront parfaites pour votre apéritif de réveillon!!!



               

lundi 19 décembre 2011

CREME BRULEE AU FOIE GRAS


Voici une recette qui peut se servir en entrée, ou bien en apéritif, ou même pour un buffet. Assez simple à réaliser, la seule vraie difficulté réside dans la cuisson. Il faut connaître le four dans lequel on cuisine ces crèmes.
Ingrédients pour 6 personnes :
            - 250 g de foie gras cru
            - 40 cl de crème fraiche
            - 10 cl d’eau avec un  morceau de bouillon de légumes bio
            - sel, poivre, piment d’espelette
            - une larme d’armagnac pour ceux qui aiment
            - 5 jaunes d’oeufs
            - une cuillère à soupe de cassonade
            - 2 tranches de pain d'épice
                              
Mettez la crème à chauffer avec l’eau et le bouillon cube, le sel, le poivre et le piment.
Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez le foie gras. Mixez cette préparation.
Ajoutez les jaunes et mixez à nouveau. Si vous le souhaitez versez une cuillère à soupe d’armagnac.
Versez la préparation dans des moules à crème brûlée, petits ou grands modèles en fonction de la façon dont vous voulez servir ces crèmes.
Déposez les dans la lèche-frite dans laquelle vous aurez versé un fond d’eau.
Laissez cuire 30 minutes dans un four à 120°c environ.
Lorsqu’elles sont cuites sortez les du four et laissez les refroidir avant de les mettre au frais.
Au moment de servir dans un bol mélangez la cassonade et le pain d'épice émietté. Parsemez les crèmes d’un peu de ce mélange.
Passez un coup de chalumeau, ou bien sous le grill du four quelques secondes le temps que le sucre caramélise.
Servez immédiatement !!!!!


           

vendredi 16 décembre 2011

CHUTNEY DE FIGUES


Le chutney est un condiment que j’affectionne beaucoup. Ce mélange de saveurs, sucré, salé, acide est très agréable. Il permet de relevé un plat, une viande, et surtout il se marie parfaitement avec le foie gras. En cette période c’est intéressant !!
On peut en réaliser de toute sorte, pomme, mangue, tomate, figues...
Simple à réaliser le chutney se conserve 1 mois au réfrigérateur.
Je vous propose cette recette de chutney de figues, et vous rappelle que dans les archives de mon blog se trouve une recette de chutney de pommes-échalotes.
Ingrédients pour un bocal :
            - 300 g de figues (surgelés, ou fraîches si vous en trouvez) coupées en 2 ou 4 suivant la taille
            - 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
            - 2 cuillères à soupe de miel
            - 1 oignon émincé finement
            - une pincée de piment d’espelette
            - un petit morceau de gingembre taillé finement
            - sel, poivre

Dans une casserole placez tous les ingrédients. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ébullition.
Baissez ensuite le feu et laissez cuire à petits frémissements pendant 20 à 30 minutes.
Laissez refroidir, mettez dans un bocal et placez au frais jusqu’à ce que vous ayez une petite envie de piquant !!!!
Je vous l’avais dit, c’est très simple !

mardi 13 décembre 2011

VERRINES DE SAUMON MARINE

Encore des verrines ! Oui, je sais, mais rien de mieux que des verrines pour des apéritifs simples à réaliser et raffinés. En ces temps de fêtes ces recettes sont parfaites, on peut les préparer à l’avance, et leur présentation permet de choisir des produits nobles car on utilise qu’un petite quantité d’ingrédients.
Je vous propose donc une nouvelle recette de verrine, très gouteuse et légère.
Ingrédients pour 12 verrines :
- un morceau de saumon frais de 200 g environ.
- un gros avocat ou 2 petits
- le jus d’1/2 citron vert
- une cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Dans un saladier mélangez les ingrédients de la marinade, jus de citron, sauce soja, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre.
Si le pavé de saumon a encore sa peau, enlevez la en faisant glisser un couteau entre la peau et la chair, délicatement pour ne pas l’abîmer.
Découpez le saumon en petits dés. Placez-les dans le saladier, remuez et laissez au frais pendant 2 heures environ.
Epluchez l’avocat et coupez le en petits cubes. Citronnez-les pour qu’ils ne noircissent pas.
Montez la verrine : déposez l’avocat au fond, puis les dés de saumon mariné. Parsemez d’un peu d’aneth hachée.
Vous pouvez si vous avez le temps et les ingrédients agrémenter cette verrine de crème au wasabi, en mélangeant une grosse cuillère de crème épaisse avec une petite noix de wasabi (goutez, car c’est très fort). Disposez une petite cuillère de cette crème sur le saumon. Dans ce cas ne mettez pas d’aneth.
Rapide, simple et bon...