Il y a quelques temps, Galou a lancé un nouveau blog, Once upon a cook, parce que Galou c'est une rêveuse, qu'elle aime les contes de fées... et la cuisine !!!!!
Pour fêter ce nouveau blog, Galou propose un petit concours tout simple : On réalise une recette, et on raconte une histoire avec, vraie pou pas, une belle histoire quoi commence par Il était une fois ...
Il était une fois une petite fille a qui on annonça un jour qu'il fallait quitter sa douce ville de Rennes pour partir loin, très loin, en Martinique, parce que son père allait travailler là-bas...
Vous imaginez le drame, quand on a 10 ans et que l'on doit quitter ses amis, les grand-parents, les cousins, la maison, l'école, la danse ( Ah ben non tiens, ça en fait c'est cool !!!!) !!!
Des mois de cris, de pleurs, une séparation horrible : il a fallu que je donne mon fameux camping-car Barbie à ma meilleure amie parce que pour je ne sais quelle raison obscure il ne pouvait déménager avec moi !!!!
Bref, un moment très dur à passer pour moi !
Le grand jour arrive: nous voilà en Martinique !
Une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France, en T.shirt tout le temps, la plage, la mer chaude, la planche à voile, les poissons multicolores .... Ça commence bien, la première impression est plutôt agréable.
C'est alors qu'arrive le moment tant redouté : la rentrée scolaire !!
C'est compliqué à cet âge une rentrée scolaire ! Vais-je me faire des amis ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Toutes ces questions si stressantes !
Au final, les copines, ce fut fait dans la journée, et la vie coula doucement, pendant ces années martiniquaises...
Mais voilà, un jour il fallut retrouver la douce Bretagne : Cris pleurs, pourquoi faut-il rentrer ? Je ne veux pas y aller en plus je ne reverrai pas mon camping-car Barbie pour autant !!!
Alors que me reste-t-il de ces années en Martinique ?
Des images plein la tête; une belle envie d'y retourner un jour, malheureusement plus de contact parce qu'à cette époque ( non je n'ai pas 100 ans !!) il n'y avait que le courrier pour garder les liens et qu'à l'adolescence on n'écrit pas toutes les semaines...
Il me reste aussi le goût des bonnes choses, entretenues par ma mémoire et par la cuisine de mes parents !
Le goût du sandwich à la morue, première chose que j'ai mangé la seule fois où j'y suis retournée, le piment (à petite dose quand même !), les épices, la mangue bien mûre, les apéros au ti punch, le citron vert, le colombo ....
Alors pour illustrer ce moment de ma vie, je vous propose la recette des accras de morue ( recette empruntée à Cécile du blog martiniquais Sweet Kwisine !!).
Elle est excellente, un vrai voyage au soleil....
Ingrédients pour une trentaine d'accras :
- 300 g de farine
- 400 g de morue salée
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon nouveau
- persil, piment, poivre
- une cuillère à café de bicarbonate
- eau
Rincez la morue salée et faites la bouillir.
Lorsqu'elle est cuite ( cela prend quelques minutes) émiettez-la.
Dans un saladier, versez la farine, le bicarbonate, l'ail écrasée, l'oignon coupé finement ( le vers aussi), le piment dont vous aurez ôté les graines ( à doser selon votre goût !!), le persil haché et le poivre.
ATTENTION ne salez pas !!!!!
Ajoutez l'eau petit à petit pour obtenir une pâte assez compacte, elle ne doit pas être liquide.
Ajoutez la morue.
Faites chauffer l'huile.
Lorsqu'elle est chaude déposez des accras de la taille d'une cuillère à soupe de pâte environ dans l'huile.
Lorsqu'ils sont bien dorés, déposez les sur un papier absorbant et placez les au four en attendant de finir les accras pour les servir tous en même temps !!!
Voilà, un petit verre de planteur, ou un ti-punch avec ça et c'est un apéro parfait !!
J'espère qu'avec cette recette vous avez voyagé ....
Elle est géniale ton histoire! Et puis j'ai surtout retenu le camping car de Barbie que j'ai jamais eu la chance d'avoir mais que ma cousine avait eu à Noël, elle! J'étais trop jalouse alors je comprends ton refus de partir ;-)
RépondreSupprimerBon Marie, quand est-ce que tu nous montres des photos de la Martinique? Tu dois bien en avoir à scaner quelque part où on te voit avec ton T.Shirt fluo et ton maillot de bain Mickey Mouse ;-)
Les accras de morue, moi j'adore ça! Faudrait qu'on se fasse un apéro la prochaine fois qu'on se voit en Bretagne, avec accras et ti punch... et matelas pour rester dormir ;-)
becs!!!
Punaise Scarlett !!!! Tu étais là ?!!!! Non parce que sinon comment tu sais pour le maillot fluo et le t.shirt Mickey ?!!!!!!!!
SupprimerJe te montrerai les photos si tu veux, de moi avec mon masque et mon tuba, moi sur la planche, moi qui mange de la langouste grillée !!! Ça va être sympa ....
Et attention, le rendez-vous est pris pour le rhum, les accras et les matelas !!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
la martinique je ne connais pas, mais la guadeloupe au niveau culinaire, on y mange aussi de super bons accras et de la langouste !! bises et merci pour la balade
RépondreSupprimerOh ben mince, je viens seulement de voir ta participation au concours de Galou!
RépondreSupprimerBen je savais pas que t'avais vécu à la Martinique!!
Suer participation et j'adore les accras, je pourrais en manger des centaines (enfin s'ils sont bons et les tiens ont l'air délicieux!)
Bisosu Marie, bon dimanche :)
Ooooh mais elle est jolie cette histoire!!! Tu sais que je serais tellement contente de te voir ici et de te faire des accros maison. Ça fait du bien de ressortir les anciennes recettes je n'avais pas vu ton petit clin d'œil. Gros bisous Marie des Amériques 😘
RépondreSupprimer