mercredi 19 septembre 2012
LE GATEAU AU CHOCOLAT FONDANT : MA PARTICIPATION AU CONCOURS DE SWEET KWISINE
Aujourd'hui je remonte une ancienne recette, mais c'est pour une bonne raison !
Avec je participe au concours de Cécile du blog Sweet kwisine, "je suis gourmande mais je me soigne !"
Le principe est simple: réaliser la recette interdite ! Celle que l'on imagine lorsque l'on est en pleine période de privation, au régime quoi !!!!!
Alors moi c'est simple quand je tiens plus de 3 jours dans cette situation, je commence à rêver de beurre ( c'est mon côté breton ! ) et de chocolat !!
Et bien cette recette est parfaite, car elle réunie, en Enoooooooooooorme quantité ces 2 ingrédients !!!!
Alors voilà, c'est LA recette interdite !!!
Vous aussi j'en suis sûre, vous avez une recette fétiche, celle que vous adorez, que vous connaissez par coeur, dont la page du livre est collante et tâchée...Et bien celle-ci fait partie de mes recette fétiches !
Par contre je dois l'avouer, le gâteau de la photo n'est pas de moi, mais de mon petit mari ! Et oui, parfois il cuisine !
Si vous ne la connaissez pas faites cette recette, elle est à tomber !
Et si vous êtes trèèèèèèèèèèèèèèèèès fort dans votre tête, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès patient, vous pouvez le réaliser la veille, il n'en sera que meilleur !! Mais cette prouesse n'est pas donnée à tout le monde !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 22 minutes
Ingrédients pour 6 personnes (ou 8, cela dépend de votre gourmandise !) :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de beurre
- 5 oeufs
- 250 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine
Préchauffez le four à 190°c (th6-7).
Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Ajoutez le sucre.
Incorporez les oeufs un par un.
Ajoutez la farine et mélangez bien pour obtenir un appareil bien lisse.
Versez le dans un moule beurré et fariné.
Laissez cuire 22 minutes (ATTENTION !!! PAS UNE DE PLUS!!!!).
Sortez du four, laissez reposez quelques minutes puis démoulez le.
Laissez refroidir avant de déguster !
Ce gâteau est une pure merveille !
lundi 17 septembre 2012
HAPPY BIRTHDAY MON BLOG !!!!!!!!! CA MERITE BIEN UN PETIT CONCOURS !!!!!!
Et oui, aujourd'hui mon blog souffle sa première bougie...enfin je vais le faire à sa place car pour des raisons techniques il se trouve dans l'incapacité de le faire!!
Je ne pensais pas que mon petit blog prendrait un tel essor ! Un an de blog, c'est 195 articles, 55 000 pages vues, plein de belles rencontres virtuelles, et réelles, une nette amélioration de ma cuisine, des amis qui s'arrachent en cuisine quand ils me reçoivent ( !!!!!!!!!!!!! ), bref, une tonne de belles choses.
Bien sur il y a aussi les moment où l'on en a marre, plus d'envie, plus d'idées, pas de temps, mais bon, il y a toujours un moment où ça revient !!
Il y a eu la période ou j'étais la seule à lire mes articles ( oui, même l'homme n'avait pas le droit !).
Puis j'ai commencé à diffuser, à essayer de faire connaître ce petit blog.
Il y a eu les fidèles lecteurs, les lecteurs blogueurs, ceux de passages, ceux qui critiquent, bref il y a eu de tout !
Aujourd'hui je suis ravie, j'ai réussi à fidéliser un petit noyau, et ça me va bien !
Je vais tenter de continuer à faire évoluer ce petit blog, j'ai quelques idées !
En attendant, je me dis qu'un an, ça se fête avec vous amis lecteurs !
Alors voilà, je vous propose un petit concours, si ça vous dit.
Le but du jeu : choisir une de mes recettes, la refaire à sa sauce, et parce que j'ai toujours pas réussi à mettre de la musique sur mon blog et que ça m'énerve, vous y ajoutez une petite chanson !!
Je tiens à remercier mes copines Scarlett et Yaya, qui m'ont bien aidée à trouver cette idée de concours....bon ok elles me l'ont carrément donnée !!!
Elles sont hyper inspirées les nanas !!
Règlement : Et oui, il faut bien un petit règlement pour gérer tout ça ! Je vous rassure c'est simple !
Pour les blogueurs : vous réalisez la recette de votre choix, choisie sur mon blog, vous faites une jolie photo, vous publiez sur votre blog avec le lien vers mon concours et le logo.
Vous mettez un petit commentaire sur cet article pour me prévenir de votre participation, et hop, le tour est joué !
Pour les les non blogueurs : c'est pareil que pour les blogueurs, puis vous m'envoyez un mail avec la photo de la recette, à l'adresse suivante : marie.cuisine@orange.fr
Vous avez jusqu'au mardi 16 octobre 2012 23h59 ( ah oui faut être précis !!!) pour participer .
Résultats : Les résultats seront dévoilés le mercredi 17 octobre, après un tirage au sort réalisé dans les règles de l'art ( cf tirage au sort précédent ici) !!
Lots : le grand gagnant repartira avec un petit cadeau, que bien entendu je n'ai pas encore choisi parce que je suis à la bourre, comme toujours !!! Mais pour fêter ça il sera super !
Par contre plus les participations seront nombreuses, plus j'ajouterai de lots secondaires !!! Alors venez nombreux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et j'espère pouvoir compter encore sur vous pour me lire !!
Et n'hésitez pas à vous abonner ma page facebook !!
vendredi 14 septembre 2012
PARCE QU’UNE MOUSSE AU CHOCOLAT C’EST LE BONHEUR …
En ce moment chez moi nous avons tous une bonne raison de vouloir du chocolat !
Il y a les fatigués, les anxieux, les travailleurs acharnés…voire les trois en même temps !
Alors je me suis dit qu’une bonne mousse au chocolat ne nuirait pas ! Et ce fut le cas !
Laissez vous tenter, ça prend 10 minutes et après quel pied !!! ( bien sur il faut patienter un peu, au moins durant les 2 heures minimum au frais, mais bon, ce petit bonheur mérite bien cet effort de patience !)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 5 œufs
- 2 cuillères à soupe de cassonade
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez ce mélange au chocolat lorsqu’il est bien fondu.
Montez les blancs en neige (ajouter une pincée de sel avant de le faire).
Mélangez une bonne cuillère de blancs en neige au chocolat, en y allant franchement pour que l’appareil se détende.
Ajoutez le reste des blancs en remuant délicatement avec une spatule.
Lorsque le mélange est bien homogène, mettez le au frais, 2 heures minimum… c’est long, mais plus ça repose, meilleur c’est !
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous régaler, avec une petite langue de chat par exemple !
N’hésiter pas à variez les plaisirs, en mettant le jus d’une orange, ou en utilisant un chocolat à l’orange, c’est délicieux…
Quant à moi et bien je crois qu’il en reste un fond dans le plat, bien caché dans le frigo …
PETITES TARTINES DU SOIR ...
A force de lire des recettes hyper alléchantes sur les blogs végétariens, voire végétaliens de mes amies blogueuses, ça me donne des idées !
Et je vois aussi que la viande n'est pas indispensable pour manger à sa faim !
Je ne serai jamais capable d'enlever le beurre, le fromage, les oeufs de mon alimentation, j'aime trop ces produits, mais diminuer la quantité de viande ce n'est pas un problème !
Je vous propose aujourd'hui une recette de tartines délicieuse, très simple à réaliser, et très nourrissante.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tranches de pain complet, de campagne, ou ce que vous voulez !
- 1 grosse courgette, ou 2 moyennes
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 fromage de chèvre frais
- quelques feuilles de menthe
- un morceau de fromage de brebis râpé
- 1 pincée de curry
Râpez la courgette, ainsi que l'oignon.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive laissez fondre le mélange courgette-oignon. Ajoutez le curry, et laissez cuire une dizaine de minutes. A la fin de la cuisson ajoutez la menthe finement hachée.
Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles.
Râpez le fromage.
Faites griller les tranches de pain.
Préparez vos tartines : étalez le fromage de chèvre sur votre tranche de pain.
Disposez dessus quelques rondelles de tomates, puis la préparation de courgette.
Parsemez de fromage râpé.
Voilà, c'est prêt !
Vous pouvez les servir froides ou tièdes, avec une petite salade.
C'est vraiment très bon !
jeudi 13 septembre 2012
CHUTNEY DE REINE-CLAUDE
Ça fait déjà un moment que, dès que je peux m'en passer, je ne vais plus au supermarché. Vive la modernité, je fais mes courses sur internet et ensuite je passe au drive !
Je ne vous cache pas que de temps en temps ( ce qui chez moi veut dire tout le temps ! ), je les fais un peu à l'arrache !!!
Genre le matin entre le petit déjeuner et la séance coiffure des enfants, ou bien le soir à 22h30 parce que j'ai oublié alors que je me le suis répété toute la journée ! Bref, je les fais vite, sans trop regarder ce que j'ai encore dans le frigo ou les placards, ce qui fait que de temps en temps (...!!!!!) je me retrouve avec quelques doublons !
la semaine dernière je me suis donc retrouvée avec 2 kilos de reines-claudes...très mûres !!!!
Bien, petit problème de maths : sachant qu'une reine-claude pèse en moyenne 17 grammes, si mes enfants en mangent chacun 2 à chaque repas, combien de temps faudra-t-il pour écouler mes 2 bons kilos, sachant qu'au bout de 2 jours mes chers petits en auront sûrement ras le bol et que donc il faudra ruser ( ce qui n'a rien à voir avec le problème de maths !) et sachant qu'elles sont vraiment très mûres !!!
En ce qui me concerne, n'ayant pas le temps de réfléchir ( oui, pas l'envie non plus c'est vrai !) je décide de les utiliser en masse, et d'en faire un chutney !
Il faut dire que j'adore les chutneys et qu'en plus je compte le lendemain manger du foie gras ( souvenir du Périgord !).
Voici donc ma recette de chutney, hyper simple, mais vraiment délicieuse !
Ingrédients pour 1 pot :
- 300 g de reines-claudes
- 1 dl de vinaigre
- 60 g de cassonade
- 40 g de miel
- 1/2 oignon
- épices ( au choix. J'ai mis une cardamome, 1 clou de girofle, 1 petit bâton de cannelle et du poivre concassé.)
Faites bouillir dans une casserole le vinaigre, le sucre et le miel.
Ajoutez-y l'oignon émincé et les reines-claudes dénoyautées et coupées en petits morceaux, ainsi que les épices.
Laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen à petite ébullition.
Laissez reposer un peu avant de servir, voire même un jour ou deux.
Vous pouvez le conserver au frigo pendant au moins 3 semaines.
Je l'ai servi avec un petit foie gras, mais c'est excellent avec une viande blanche, un fromage, ou juste comme ça sur une tartine !
Et venez faire un tour sur ma nouvelle page facebook Marie cuisine pour 6 !!
lundi 10 septembre 2012
PALETS BRETONS AUX FRAISES... OU COMMENT REALISER UN DESSERT HYPER BON, MAIS PAS HYPER PRESENTABLE !!!!!

Aujourd'hui les amis je vous propose une recette excellente !
Je l'ai faite l'autre soir à ma petite troupe ( mais cette fois je ne me suis pas faite avoir, comme cette fois là, vous vous rappelez ?!!!!!! Cette fois je ne me suis pas oubliée !), et j'avoue que ça a remporté un franc succès !
Bon alors bien sur il y a un peu de beurre, parce que c'est breton, et que nous autres sommes un peu adepte de ce produit... demi-sel bien sur !! Sinon ça n'a aucun intérêt !
Passons cette minute de pur intégrisme culinaire et revenons à nos moutons.
J'ai réalisé ce dessert avec des fraises, parce qu'on en trouve encore un peu. Bien sur quand la saison sera passée, vous pourrez utiliser n'importe quel fruit ! Pratique !
Alors par contre, il faut que je vous avoue un truc : ce dessert n'est pas très présentable ! Je peux l'affirmer car je l'ai réalisé 2 fois cette semaine, et à chaque fois le maître mot fut : AFFAISSEMENT !!!
Disons qu'il faut le faire avec des gens pas trop regardants, comme mes enfants, ou mes invités de ce week-end !!
Bon, je vous donne la recette, avec une petite variante !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de fraises
Les palets bretons :
- 3 jaunes d'oeuf
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 150 g de farine
- 3 g de levure chimique
La crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 40 g de sucre
- 30 g de farine
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 1/2 gousse de vanille
Les palets : Dans un saladier mélangez le beurre mou, le sucre, et les jaunes d'oeuf.
Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien puis laissez reposer un peu la pâte.
Formez ensuite des petites boules de 50 g environ.
Placez les dans des cercles, sur une plaque allant au four.
Enfournez à 180°c pendant 10 à 15 minutes .
Sortez les puis laissez reposer une heure.
La crème : Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine.
Une fois le lait chaud, ajoutez le en 2 fois dans le mélange précédent.
Puis reversez dans la casserole et laisser cuire à feu doux en mélangeant sans cesse, jusqu'à épaississement de l'appareil.
Versez dans un récipient et laissez refroidir.
Une fois la crème froide je l'ai allégée avec les blancs d’œuf qui me restaient de la préparation des palets.
Donc montez les blancs en neige, puis incorporez les délicatement à la crème.
Placez au frais.
Le dressage : Dans une assiette, placez un palet.
A l'aide d'une poche à douille déposez la crème sur le palet. Puis disposez dessus les fraises coupées en 2.
Vous pouvez pour faire ce dressage utiliser les cercles.
Servez les fraises restantes en salade à côté de votre palet.
Et voilà !
Bon, je n'ai pas de photo du massacre, mais c'était quand même bien retombé...
Peut-être que je n'avais pas laissé reposer ma crème assez longtemps.
J'ai réalisé une variante, avec une crème chantilly au basilic,c'était super bon...mais toujours aussi peu présentable !!
En plus la seconde fois mes palets n'étaient pas très réussis !!! Et bien oui je balance, c'était un semi-ratage!
Mais on s'en fiche, parce que c'était bon !!!!!!!!!!!!
Avec cette recette je participe au concours de Du blog Les recettes de Juliette, B....B...B...B..., comme Beau, Bon, Bio et Breton !!!
Je crois que ça rentre dans les cases !!!!
mercredi 5 septembre 2012
RECETTE DU PLACARD : UNE PETITE TARTE QUI SENT LE SOLEIL !
Hier, je ne vous apprends rien, c'était la rentrée des classes.
Chez moi, rentrée des classes rime, surtout le premier soir, avec remplissage en 4 exemplaires des traditionnels papiers administratifs.
Alors voilà, les noms des parents, les numéros de téléphone, les personnes qui peuvent venir chercher mes chères têtes blondes à l'école.... Ahhhhhhhhhhh !!!!! Ca prend des plombes, ça me gonfle, rien n'a changé par rapport à l'année dernière et pourtant il faut recommencer, bref : c'est hyper pénible !
Pourquoi je vous raconte ça déjà ? Ah oui, donc hier, les enfants rentrent, et pendant qu'ils se détendent ( débilisent ?!!!!) devant un dessin animé, je remplis les sus-dits 4 exemplaires administratifs !
Tiens, un coup de fil !
_ Salut je ne te dérange pas pendant la préparation du dîner ?
_ Oh ! P.......N ! Le dîner !!!! Mais quelle heure il est ?!!! Foutus papiers !!!!
Bref, dans exactement 15 minutes, chrono en main, mes enfants, réglés comme du papier à musique vont me dire : Mamaaaaaaaaaaaaaan ! J'ai faim !!!!!!!! Qu'est-ce qu'on mange ?!!!!!!!
Reflexion-action ! J'ouvre mon frigo, à moitié vide, je vois une pâte feuilletée, un reste de pesto, des tomates et 2 moitiés de poivrons qui commencent à flétrir !
Allez, c'est parti, dans 30 minutes ça doit être prêt !
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 1 pot de pesto
- 4 belles tomates
- 1 poivron ( ou 2 moitiés de poivrons)
- sel, poivre, huile d'olive
Etalez votre pâte feuilletée.
A l'aide d'une cuillère étalez dessus une fine couche de pesto.
Découpez les tomates en fines tranches puis disposez les sur la pâte.
Enlevez le coeur de vos poivrons puis coupez les en fine lanières.
Disposez les sur les tomates.
Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez 25 minutes à 200 °c.
Et hop, le tour est joué !
Un dîner très bon, coloré, léger, en un rien de temps !
Ils ont à peine eu le temps de me crier dans les oreilles !
Je suis trop forte parfois...!
Inscription à :
Articles (Atom)














