mardi 12 juin 2012

BOULETTES DE VIANDES ET COQUILLETTES: CONCOURS BANANAS ARE GOOD


Je remonte une ancienne recette pour participer au concours du blog Bananas are good.
Le thème, vous l'aurez deviné ce sont les boulettes, alors voici une recette qui me semble appropriée !

Mes enfants adorent les pâtes ! Moi aussi d’ailleurs ! Mais pas toujours facile de renouveler ses recettes. Il faut que ce soit bon, avec de la sauce, et puis si on peut caser quelques légumes en passant …
J’ai réalisé une recette qui les a emballés, pleine de saveur !

Ingrédients pour 6 personnes

-         de 500 à 800 g de viande de bœuf hachée ( le dosage se fait en fonction des appétits des mangeurs !)
-         1 belle carotte, ou deux petites
-         2 échalotes
-         2 cuillères à soupe de sauce soja
-         Quelques gouttes de sauce piquante (en fonction des goûts)
-         Une bonne cuillère à soupe de ketchup
-         Sel, poivre
-         50 cl de coulis de tomate
-         1 cuillère à café de suce
-         1 feuille de laurier
-         2 gousses d’ail
-         500 grammes de coquillettes (ou toute autre sorte de pâtes, selon vos préférences)
-         De la coriandre fraîche

Hachez finement les échalotes, coupez la carotte en petits dés, versez le tout dans un saladier. Incorporez-y la viande hachée, la sauce soja, le ketchup, sel, poivre, et la sauce piquante.
Mélangez le tout allègrement…avec les mains bien sur !
Formez des boulettes avec la viande, pas trop grosses, elles doivent faire environ 5 cm de diamètre… enfin ne sortez pas votre double décimètre, faites comme vous le sentez !
Mettez les boulettes dans une cocotte dans laquelle vous aurez mis 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer.
Il n’est pas facile de tourner les boulettes de viande dans la cocotte, alors ne cherchez pas à les faire colorer sur toutes les faces, ici une seule suffira !
Recouvrez les boulettes avec le coulis de tomate, ajoutez le sucre, les gousses d’ail écrasées (avec la peau), la feuille de laurier, salez, poivrez, puis laissez mijoter à couvert 20 minutes, puis à découvert 10 minutes supplémentaires, sur feu doux.
Faites chauffer l’eau pour les pâtes, et les faire cuire le temps indiqué sur votre paquet.
Servez dans chaque assiette les pâtes que vous recouvrirez de boulettes et de sauce tomate.
Parsemez de coriandre fraîche hachée… et régalez-vous !

2 commentaires:

  1. je ne suis plus une enfant et pourtant les boulettes j'en raffole. Les tiennes j'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis fan des boulettes, peut-être parce qu'on n'a pas besoin de couteau pour les manger... en tout cas elles ont l'air top les tiennes, j'ai m6eme noté la recette pour essayer ça rapidement, t'as rajouté de la coriandre en plus, je suis une folle de coriandre, j'en ai planté des kilos dans le jardin!
    Bonne chance pour ton concours!
    Des becs tout mouillés de la pluie cette chienne!

    RépondreSupprimer