vendredi 15 juin 2012

TOFU MARINE AUX PETITS LEGUMES :


Il y a quelques temps Kurt, du blog Un pas sur un autre nous lançait un défi à nous autres blogueurs culinaires : réaliser une recette végétarienne ou végétalienne pour être élue recette du mois!



Autant vous dire que cette cuisine me parle assez peu, surtout que pour relever le défi de Kurt, il ne faut ni viande, ni poisson, et pour corser le tout on oublie également les oeufs, le lait, voire même le fromage ( bien que pour ce premier défi il soit autorisé...mais quelque chose me dit que le mois prochain ça ne le sera plus !), le beurre, la crème...bref tout ce qui provient des animaux.

Je vous assure qu'il m'a fallu un peu de réflexion ( et beaucoup de patience pour Kurt, qui a vraiment été compréhensive avec moi et mes 1000 questions !!) pour trouver une recette qui rentrait dans les clous !
Bref, c'est avec une grande fierté que je vous annonce avoir réalisé une recette végétalienne ( heu...je crois, je ne suis pas encore au top pour les catégories) !!!

Dans un premier temps je me suis dis " je vais faire simple"...mais faire simple c'est pas rigolo quand on relève un défi !! Alors j'ai décidé de me servir de produits inconnus !!
Le tofu pour moi c'était un mystère ! J'en avais déjà goûté dans des restaurants asiatiques, mais cuisiné jamais !
Allez hop, je me lance !
Et puis en plus j'improvise !!




Ingrédients pour 4 perconnes :  

Le tofu mariné :
    - 200 g de tofu nature
    - 2 cuillères à soupe de sauce soja
    - 1 petite cuillère à soupe d'huile de sésame torréfiée
    - 1 gousse d'ail
    - 1 cuillère à café de gingembre râpé
    - poivre
    - Le jus d'1/2 citron
    - 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, ou ciboulette.

Légumes marinés :   
    - 4 carottes
    - 1 courgette
    - 1 échalote
    - 1 gousse d'ail
    - 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
    - Le jus d'1/2 citron
    - sel, poivre

 Le tofu mariné : Coupez le tofu en petits cubes.
Placez-le dans un saladier, et ajoutez tous les ingrédients de la marinade.
Placez au frais 2 heures.

Les légumes : Lavez et pelez les légumes.
Passez les tous au mixeur pour les râper.
Versez le tout dans un saladier, ainsi que tous les éléments de la marinade.
Placez 2 heures au frais.

Dans une poêle ou un wok, dans lequel vous verserez une cuillère à soupe d'huile d'olive (ou autre) faites revenir les légumes quelques minutes.
Réservez en les conservant au chaud.
Poêlez ensuite le tofu jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée.

Dressez ensuite dans votre assiette, en parsemant de coriandre hachée, ou de ciboulette.

J'allais dire que ça peut servir d'accompagnement pour un poisson, mais en fait non !!  Mais bon pour ceux qui veulent...

Verdict : et bien franchement j'ai été très agréablement surprise. C'était bon, plein de goût, les enfants se sont régalés et moi aussi !!
Merci à Kurt pour ce beau défi !! Ça fait du bien de bousculer ses habitudes alimentaires, surtout quand le résultat est super bon !!
Allez faire un tour sur son blog, ça vaut le coup !! Un pas sur un autre





1 commentaire:

  1. Super, tu as réussi une jolie recette végétalienne (je confirme c'est bien végétalien). En plus toute la famille c'est régalée, le meilleur des bravo !

    RépondreSupprimer