mercredi 25 janvier 2012

MERCREDI C'EST PATISSERIE # 1 : FINANCIER A LA NOISETTE


Je vous propose une nouvelle rubrique : les gâteaux du mercredi.
Qui dit mercredi dit jour des enfants, alors pour celles et ceux qui ont le temps, entre 2 conduites à la piscine, musique, judo, dessin...voici une petite idée de gâteau pour le goûter !
Et si on n'a pas le temps le mercredi, l'idée peut resservir le week-end !

Le financier est un gâteau très apprécié chez moi.
En plus c'est une recette bien pratique pour utiliser les blancs d'oeufs qui ne servent pas. Vous pouvez également les congeler.
D'habitude j'en fait des individuels, mais cette fois j'ai voulu faire un grand financier. Je trouve le résultat bien meilleur, beaucoup plus moelleux !
Il me restait de la poudre de noisette de ma galette des rois. Je l'ai donc ajouté à ma préparation, et je dois dire que c'était très bon.
Ce pauvre financier n'a pas fait long feu !

Ingrédients pour 6 personnes : 

            - 125 g de farine
            - 60 g de poudre d'amande
            - 70 g de poudre de noisette
            - 160 g de sucre
            - 125 g de beurre
            - 5 blancs d'oeufs

Préchauffez votre four th 5 (150 °c)

Dans un saladier versez la farine, le sucre et les poudres.

Mettez le beurre à fondre dans une casserole. Laissez le fondre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Puis débarrassez le dans un bol.

Versez les blancs d'oeufs dans le mélange de poudres. (Personnellement je ne les monte pas en neige).
Ajoutez le beurre noisette refroidi.
Mélangez puis versez dans un plat beurré et fariné.

Placez au four et laissez cuire 35 minutes.

Laissez refroidir avant de dégustez.
Pour les gourmands, vous pouvez utiliser les jaunes pour faire une crème anglaise et la servir avec !!!

Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire